L’his­toire de Ma­le­sherbes ra­con­tée

Sous un ciel me­na­çant, une di­zaine de cou­ra­geux a par­ti­ci­pé, jeu­di 18 août, à la dé­cou­verte de Ma­le­sherbes or­ga­ni­sée par l’of­fice de tou­risme.

Le Courrier du Loiret - - MALESHERBES -

Avec l’aide pré­cieuse d’ar­mand Bou­lier, pré­sident de l’ate­lier His­toire lo­cale et du pa­tri­moine, Mau­reen La­gneau a gui­dé son pe­tit groupe dans les rues char­gées d’his­toire de la ville de Ma­le­sherbes.

Com­men­çant par la place du Mar­troy, qui abri­ta na­guère un mar­ché puis une place com­mer­çante dont les ves­tiges sont tou­jours pré­sents au tra­vers l’ar­chi­tec­ture ty­pique des bâ­ti­ments, conçus avec un gre­nier pour ac­cueillir la mar­chan­dise au­des­sus du com­merce à pro­pre­ment par­ler. Tout comme dans la rue Saint­mar­tin, dont la tra­ver­sée a ré­vé­lé aus­si de belles arches sur cer­tai­ nes ha­bi­ta­tions. En dé­am­bu­lant dans cette rue pié­tonne où les bou­tiques mo­dernes per­pé­tuent l’usage com­mer­cial du lieu au coeur de ce pa­tri­moine, le groupe est ar­ri­vé sur la place de l’hô­tel­de­ville où se trou­vait, avant la Ré­vo­lu­tion, un gre­nier à sel qui avait pour vo­ca­tion de re­cueillir la ga­belle. Et c’est fi­na­le­ment par l’église Saint­mar­tin et son clo­cher oc­to­go­nal sur base car­rée que se conclut la vi­site. Bâ­ti au XIIE siècle dans un style ro­man, l’édi­fice a su­bi les ou­trages de la guerre de Cent­ans puis des guerres de re­li­gion.

Elle re­cèle aus­si quelques tré­sors comme la mise au tom­beau da­tant du XVE siècle ou la pierre tom­bale de Tré­zan ou même en­core L’édu­ca­tion de la Vierge, ta­bleau at­tri­bué à Jou­ve­net.

Avant tout, un peu d’his­toire lo­cale avec Ar­mand Bou­lier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.