Les Trente Glo­rieuses à L’ex­po

Le Courrier du Loiret - - UN IMPOT CHER AUX COMMUNES -

Du 9 au 30 sep­tembre, le pho­to­graphe Ber­nard Va­lé­ry pré­sente à L’ex­po ses cli­chés de Pithiviers pho­to­gra­phiés au cours des Trente Glo­rieuses.

L’an der­nier, ap­proxi­ma­ti­ve­ment à la même date, Ber­nard Va­lé­ry ex­po­sait, à l’of­fice de tou­risme, une tren­taine de ses cli­chés, ex­traits de l’ou­vrage Trente Glo­rieuses du Pithiverais qu’il ve­nait de pu­blier aux édi­tions Sut­ton et dans le­quel il dé­cri­vait la pé­riode du boom éco­no­mique d’après­guerre dans le Pithiverais.

Se­lon le pho­to­graphe, « La plus em­blé­ma­tique de l’ex­ten­sion de Pithiviers, re­pré­sente une vue d’une par­tie des quar­tiers Nord en plein dé­ve­lop­pe­ment : Croix­fa­laise, ClosBeau­voys et au loin Join­ville, en­core vierge. Bien après, il y au­ra la construc­tion du ly­cée et le stade ».

Avec Les Trente Glo­rieuses à Pithiviers, elle se­ra en­core en bonne place à l’ex­po, du 9 au 30 sep­ tembre, où à la de­mande de la ville, il ré­itère sa pré­sen­ta­tion, ac­com­pa­gnée d’un dia­po­ra­ma et d’un al­bum conte­nant les pu­bli­ci­tés de l’époque in­sé­rées par les com­mer­çants de Pithiviers et pu­bliées par notre heb­do­ma­daire.

Seuls chan­ge­ments à la pré­cé­dente ex­po­si­tion : les pho­tos, plus nom­breuses, se fo­ca­lisent sur la ci­té des alouettes et elles ont été sé­lec­tion­nées par le ser­vice des ar­chives mu­ni­ci­pales. « On me les a mon­trées et j’ai don­né mon ac­cord », in­dique Ber­nard Va­lé­ry qui, sous le man­dat de Ma­rie­thé­rèse Bon­neau, avait cé­dé à la ville

100.000 de ses cli­chés (et ceux de Léon, son père) de 1931 à nos jours.

Pra­tique. Les Trente Glo­rieuses à Pithiviers. Ex­po­si­tion pho­tos de Ber­nard Va­lé­ry à L’ex­po, 17, rue de la Cou­ronne. Du sa­me­di 9 sep­tembre au sa­me­di 30 sep­tembre. Mar­di, jeu­di, ven­dre­di, de 15 heures à 18 heures ; mer­cre­di, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; sa­me­di, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures.

(PHO­TO : BER­NARD VA­LÉ­RY)

La construc­tion, en 1968, des pre­miers lo­ge­ments de Saint-ai­gnan.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.