Une dé­mons­tra­tion gran­deur na­ture

Le Courrier du Loiret - - AU PAYS -

La fé­dé­ra­tion des Coo­pé­ra­tives d’uti­li­sa­tion de ma­té­riel agri­cole (Cu­ma) du Loi­ret or­ga­ni­sait, jeu­di 5 oc­tobre, une jour­née de dé­mons­tra­tion d’ar­ra­chage de bet­te­raves, à Nan­cray-sur-ri­marde.

Dans ce champ plan­té de bet­te­raves pro­mises à l’ar­ra­chage, on scrute avec at­ten­tion la mé­ca­nique après que la di­zaine de ma­chines ait fait la dé­mons­tra­tion de leur puis­sance.

La fé­dé­ra­tion des Cu­ma du Loi­ret, avec tous les ac­teurs de la fi­lière, or­ga­ni­sait une jour­née de dé­mons­tra­tion d’ar­ra­chage de bet­te­raves, à Nan­cray­sur­ri­marde, jeu­di 5 oc­tobre, sur une par­celle de 15 hec­tares, sous l’oeil avi­sé de nom­breux agri­cul­teurs. « C’est une zone très ar­gi­leuse, jus­qu’à 60 %, qui per­met de voir comment se com­porte le ma­té­riel dans un sec­teur as­sez dif­fi­cile. On pour­ra aus­si se faire une idée sur l’ef­fi­ca­ci­té des dif­fé­rentes formes de net­toyage, ce­lui qui per­met d’em­me­ner la bet­te­rave la plus propre à la su­cre­rie. Et tous les construc­teurs sont là pour faire la dé­mons­tra­tion de la su­pé­rio­ri­té de leur ma­té­riel », ex­plique Alexandre Pe­lé, pré­sident du Syn­di­cat bet­te­ra­vier du Centre. Un sec­teur lar­ge­ment do­mi­né par les Hol­lan­dais, les Al­le­mands et les Belges avec les marques Ro­pa, Grimme, Hol­met, Ver­vaet et Gilles dont la ro­ta­tion des ma­chines s’est pour­sui­vie toute la jour­née pour convaincre le pu­blic.

L’in­té­rêt et la cu­rio­si­té des agri­cul­teurs pour le mé­ca­nisme des en­gins.

L’une des ma­chines en dé­mons­tra­tion dans la par­celle de Nan­cray-sur-ri­marde.

L’in­té­grale 625 de la so­cié­té hol­lan­daise Ver­vaet, l’une des so­cié­tés lea­ders de l’ar­ra­chage de bet­te­raves.

Les bet­te­raves dé­filent à la vi­tesse grand V sous l’oeil du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.