Une Fête de pays sans bou­din ?

Le Courrier du Loiret - - NEUVILLE-AUX-BOIS -

Le co­mi­té des fêtes de Neu­ville-aux-bois a in­vi­té toutes les per­sonnes qui par­ti­cipent à la réus­site de la Fête du pays, di­manche 8 oc­tobre, à la salle des fêtes com­mu­nale, pour un re­pas de re­mer­cie­ment.

Le pré­sident du co­mi­té des fêtes, Yves Ma­cé, a tout d’abord fait le bi­lan de l’édi­tion 2017.

Avec deux tonnes de bou­din fa­bri­qué, 11.674 parts de bou­din ven­dues, 2.580 per­sonnes ser­vies, 620 pla­teaux­re­pas et 209 as­siettes bou­din­frites ap­pré­ciés, on se de­mande comment la fête de Neu­ville­aux­bois pour­rait exis­ter sans le bou­din. Et pour­tant, il va bien fal­loir se faire à cette idée, car Hen­ri Billard, le char­cu­tier, roi du bou­din neu­villois, prend sa re­traite et son sa­voir­faire s’en va avec lui.

Rem­pla­cer l’em­blème de la fête ?

Le co­mi­té des fêtes ré­flé­chit à une autre so­lu­tion mais il est bien dif­fi­cile de rem­pla­cer ce qui fut l’em­blème de la fête. En 30 ans, les membres du co­mi­té des fêtes ont ven­du 40 tonnes de bou­din. Mais tout ce­ci ne se­rait pas pos­sible sans les nom­breux bé­né­voles qui viennent gros­sir les rangs des membres du co­mi­té des fêtes. De l’éplu­chage des oi­gnons, au mon­tage et dé­mon­tage des bar­nums, le ser­vice des re­pas, des bois­sons, ce ne sont pas moins de 62 per­sonnes qui par­ti­cipent au bon dé­rou­le­ment de la ma­ni­fes­ta­tion. Sans comp­ter les as­so­cia­tions qui pro­posent des ac­ti­vi­tés telles la pé­tanque qui a réuni 126 joueurs, le VTT avec 137 cy­clistes, la cha­lou­pée et ses 128 joueurs de cartes.

Yves Ma­cé a éga­le­ment re­mer­cié la mu­ni­ci­pa­li­té, ses ser­vices tech­niques et ad­mi­nis­tra­tifs qui sont aus­si très sol­li­ci­tés lors de la pré­pa­ra­tion de la fête. Il a aus­si ci­té les pom­piers, l’har­mo­nie mu­ni­ci­pale, la So­cié­té ar­chéo­lo­gique et his­to­rique du Neu­villois, le con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes, la Mai­son des jeunes et de la cul­ture, les clubs de vieilles voi­tures, et le club de l’ami­tié qui four­nit de nom­breuses éplu­cheuses d’oi­gnons.

Des mé­dailles dé­cer­nées

Tous ces ef­forts ont pour but de ré­col­ter des fonds afin d’of­frir aux en­fants de Neu­ville des ani­ma­tions et des spec­tacles gra­tuits. En­fin, Ja­cky Roche, re­pré­sen­tant la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des co­mi­tés des fêtes de France a re­mis une mé­daille à Hen­ri Billard, le roi du bou­din, ain­si qu’à An­dré Bon­ne­ville. Mi­chel Mar­tin, maire de Neu­ville, a lui re­mis la mé­daille de la ville à Charles Planque, le chef du kir, et doyen du co­mi­té des fêtes où il évo­lue de­puis 15 ans, tou­jours sou­te­nu par son épouse « Lo­lotte ».

Le co­mi­té des fêtes or­ga­nise son spec­tacle de Noël gra­tuit pour tous les jeunes Neu­villois, di­manche 17 dé­cembre, à 15 h 30, à la salle des fêtes.

L’équipe du co­mi­té des fêtes réunie pour un re­pas de re­mer­cie­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.