Tou­jours de nou­velles créa­tions

Le Courrier du Loiret - - PITHIVIERS - MA­RIE JOUSSEAUME

Ce­la fait neuf ans que le Centre d’ac­ti­vi­tés cultu­relles (Cac) de Pithiviers or­ga­nise son Sa­lon des arts. Cette an­née en­core, sa­me­di 28 et di­manche 29 oc­tobre, les pro­duc­tions ar­tis­tiques ont eu du suc­cès.

À l’étage, la pein­ture et les arts plas­tiques. Au rezde­chaus­sée, la pho­to­gra­phie. Le Sa­lon des arts du Cac s’est une nou­velle fois em­pa­ré de la salle des fêtes de Pithiviers le temps d’un week­end.

Chaque an­née, les ar­tistes conviés viennent ex­po­ser des nou­veau­tés. Au Sa­lon des arts, il faut que les peintres, sculp­teurs ou col­la­gistes dé­jà fa­mi­liers du ren­dez­vous pré­sentent des pro­duc­tions nou­velles. Cette an­née, il y avait un stand de plus : l’ate­lier de pein­ture du Cac était là. « C’est l’oc­ca­sion de faire connaître notre ate­lier au pu­blic et de pré­sen­ter tout ce qu’on peut faire », ex­plique Mi­chel Ma­zet, le se­cré­taire de l’as­so­cia­tion. Non loin d’eux, les in­vi­tés d’hon­neur, Clau­die Mer­cier­val­le­pin et Claude Val­le­pin, ont été « très tou­chés et sur­pris d’être mis à l’hon­neur cette an­née ».

Cô­té pho­to, l’exposition de Serge Si­mon était pri­mée. L’an­cien re­por­ter a pré­sen­té une vé­ri­table in­vi­ta­tion au voyage en Bir­ma­nie. « Je fais main­te­nant de la pho­to pour le plai­sir. Et ren­con­trer ces femmes bir­manes, ça a été quelque chose d’ex­tra­or­di­naire », sou­ligne­t­il. Il fal­lait bien la puis­sance du noir et blanc en ar­gen­tique pour éblouir le pu­blic.

Serge Si­mon est in­ta­ris­sable lors­qu’il s’agit de ses voyages pho­to­gra­phiques.

Les tra­vaux du club pho­to étaient aus­si ex­po­sés.

Claude Val­le­pin et Clau­die Mer­cier-val­le­pin étaient les peintres à l’hon­neur cette an­née.

Les membres de l’ate­lier pein­ture ont pré­sen­té leurs oeuvres au pu­blic du Sa­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.