Cin­quante ki­los de dé­chets col­lec­tés

Le Courrier du Loiret - - Au Pays -

L’en­seigne Gamm vert de Pithiviers a or­ga­ni­sé une opé­ra­tion de ré­cu­pé­ra­tion des dé­chets chi­miques, en mars, avec ECODDS (dé­chets dif­fus spé­ci­fiques), une so­cié­té à but non lu­cra­tif en­ga­gée dans le trai­te­ment des dé­chets phy­to­sa­ni­taires des par­ti­cu­liers.

◗ Sou­cieux de prendre soin de l’en­vi­ron­ne­ment, Gamm vert Pithiviers, rat­ta­ché au ré­seau Na­ti vert, a par­ti­ci­pé pour la pre­mière fois cette an­née à l’opé­ra­tion de col­lecte et de sen­si­bi­li­sa­tion au tri des par­ti­cu­liers, avec le concours de l’as­so­cia­tion ECODDS. Tous les clients du ma­ga­sin ayant la carte de fi­dé­li­té avaient été in­for­més par mail.

La jar­di­ne­rie a ain­si ré­cu­pé­ré cinq car­tons, ce qui re­pré­sente en­vi­ron 50 kg d’en­grais non­or­ga­niques, an­ti­mousses, in­sec­ti­cides, her­bi­cides, fon­gi­cides.

Chaque client ayant rap­ por­té un pro­duit dé­fec­tueux s’est vu re­mettre un bon d’achat de 5 €, à uti­li­ser en ma­ga­sin.

En 2017, la struc­ture Na­ti­vert, forte d’en­vi­ron 25 ma­ga­sins im­plan­tés le plus sou­vent en zone ru­rale, a col­lec­té 258 kg de dé­chets phy­to­sa­ni­taires et 8 kg d’aé­ro­sols, à l’oc­ca­sion de deux cam­pagnes, au prin­temps et à l’au­tomne.

Grâce à l’opé­ra­teur Chi­mi­rec, les pro­duits sont en­suite re­cy­clés, 74 % des dé­chets sont re­va­lo­ri­sés pour di­verses uti­li­sa­tions.

Rudy Jeu­lin, res­pon­sable jar­din du Gamm vert lo­cal, est sa­tis­fait de cette pre­mière opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.