Les cy­clistes sont ar­ri­vés à bon port

Le Courrier du Loiret - - Au Pays -

La tren­taine de par­ti­ci­pants aux Roues du coeur, à l’ini­tia­tive du Ro­ta­ry club de Pithiviers, rou­lait pour fi­nan­cer l’opé­ra­tion d’un en­fant, vic­time de mal­for­ma­tion car­diaque, hos­pi­ta­li­sé à Tours.

◗ Après un pé­riple de 208 km qui les me­nait à Tours, la tren­taine de cy­clistes par­mi les­quels dix­sept Ro­ta­riens de Pithiviers, ac­com­pa­gnés de cy­clo­tou­ristes de Pithiviers­le­vieil, par­tis ven­dre­di 6 avril du centre de se­cours de Pithiviers, ont po­sé pied di­manche 8 avril au CHRU de Tours.

Cette équi­pée en trois étapes était des­ti­née à re­cueillir des fonds pour l’as­so­cia­tion Mé­cé­nat chi­rur­gie car­diaque qui per­met à des en­fants souf­frant de mal­for­ma­tions car­diaques de ve­nir en France et d’être opé­rés lors­qu’ils ne peuvent être soi­gnés dans leur pays d’ori­gine. Le pe­tit mau­ri­ta­nien Ibra­hi­ma, âgé de 13 mois est de ceux­là. At­teint d’une com­mu­ni­ca­tion in­ter­ven­tri­cu­laire anor­male, il a été opé­ré avec suc­cès le 29 mars au centre pé­dia­trique Ga­tien de Clo­che­ville de Tours. C’est pour vo­ler à son se­cours que les membres du Ro­ta­ry club de Pithiviers, dont le par­te­na­riat avec Mé­cé­nat chi­rur­gie car­diaque est le fil rouge de l’an­née, avaient en­four­ché leurs vé­los, ac­com­pa­gnés de leurs conjoints, amis et sym­pa­thi­sants comme les sa­peurs pom­piers qui as­su­raient la sé­cu­ri­té et l’in­ten­dance du pe­tit pe­lo­ton. S’ils n’ont pu en­trer dans la chambre d’ibra­hi­ma, tou­jours en ré­ani­ma­tion après sa ré­cente opé­ra­tion, les cy­clistes ont ren­con­tré sa fa­mille d’ac­cueil : Éric, Flo­rence, Fos­sey et la pe­tite Hi­la, une Bur­ki­na­bé, autre opé­rée du coeur qui va bien­tôt re­par­tir dans son pays. Grâce à cette ini­tia­tive (et celle des Cho­co­lats du coeur, des Mar­chés du coeur et les gains du su­per­lo­to), le Ro­ta­ry club a l’am­bi­tion de fi­nan­cer le coût de la prise en charge d’ibra­hi­ma : en­vi­ron 12.000 eu­ros.

Le dé­part pour Tours a été don­né ven­dre­di 6 avril de­puis le centre de se­cours et d’in­cen­die de Pithiviers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.