L’orgue va fê­ter ses 230 ans

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

L’his­toire du grand orgue de l’eglise Saint-sa­lo­mon Saint­gré­goire de Pithiviers, sa vi­site et une sé­rie d’im­pro­vi­sa­tions par Da­mien Col­comb, or­ga­niste ti­tu­laire de l’ins­tru­ment, ont dé­bu­té la soi­rée de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion des Grandes Orgues de Pithiviers, ven­dre­di 6 fé­vrier.

◗ Les pro­jets 2018 et 2019 ont en­suite été dé­ve­lop­pés par le pré­sident de l’as­so­cia­tion, De­nis Thion. L’orgue a connu plu­sieurs trans­for­ma­tions et res­tau­ra­tions qui lui ont per­mis de re­trou­ver tout son po­ten­tiel. L’au­di­toire a pu dé­cou­vrir ses dif­fé­rentes so­no­ri­tés avant d’ac­cé­der à ses cou­lisses en file in­dienne par un pe­tit es­ca­lier tor­tueux.

Plu­sieurs concerts au pro­gramme

Les quatre concerts du mar­ché, en juin, se­ront re­con­duits en 2018, avec le 23 juin la ve­nue du concer­tiste in­ter­na­tio­nal, Fran­cis Cha­pe­let.

L’as­so­cia­tion s’ac­tive dé­jà dans les pré­pa­ra­tifs de la cé­lé­bra­tion en 2019 des 230 ans de l’orgue. Deux ma­ni­fes­ta­tions sont en­vi­sa­gées, une jour­née de l’orgue en mai, avec confé­rences et mi­ni­concerts et un grand concert d’au­tomne qui se vou­dra in­ou­bliable.

Un co­mi­té d’hon­neur, où sié­ge­ront des per­son­na­li­tés connues du monde de la cul­ture est en cours de consti­tu­tion. Les membres de cette ins­tance ai­de­ront à la mé­dia­ti­sa­tion de l’orgue de Pithiviers et se­ront pré­sents lors des ma­ni­fes­ta­tions de 2019.

Da­mien Col­comb a pré­sen­té les cou­lisses de cet ins­tru­ment mal connu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.