Des jeunes s’im­pliquent avec les Res­tos

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Les éta­blis­se­ments et ser­vices de l’ada­pei 45, les Pa­pillons blancs du Loi­ret, or­ga­nisent des ac­tions ci­toyennes jus­qu’au sa­me­di 14 avril, dans le cadre de la se­maine de la ci­toyen­ne­té.

◗ Le Ser­vice d’édu­ca­tion spé­ciale et de soins à do­mi­cile (Ses­sad) de Pithiviers, est gé­ré par l’ada­pei, as­so­cia­tion qui aide les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Ce ser­vice ac­com­pagne des en­fants, de 3 ans et des jeunes jus­qu’à 20 ans, do­mi­ci­liés dans un rayon de 30 km.

Les en­fants, qui pré­sentent une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, avec ou sans troubles as­so­ciés, sont sui­vis par une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire, tant sur les lieux de leur sco­la­ri­té qu’au siège de la struc­ture à tra­vers des ac­ti­vi­tés de groupe.

Don­ner la pos­si­bi­li­té d’agir en ci­toyen

L’ob­jec­tif de la se­maine de la ci­toyen­ne­té est de per­mettre à la per­sonne ac­cueillie de prendre conscience de son sta­tut de ci­toyen et d’agir avec une res­pon­sa­bi­li­té d’adulte dans ses at­ti­tudes et ses com­por­te­ments. Trois jeunes, Léa, En­zo et Ja­rod, ac­com­pa­gnés de leurs édu­ca­trices, So­phie et San­dra, avaient choi­si de ve­nir pas­ser la ma­ti­née du mar­di 10 avril aux Res­tos du coeur de Pithiviers, afin de connaître l’as­so­cia­tion, au­tre­ment que par le concert des En­foi­rés, mais aus­si pour faire une bon­ ne ac­tion en ai­dant les bé­né­voles. Les jeunes ont d’abord trié et ran­gé par date, dans la ré­serve, les den­rées pro­ve­nant des ma­ga­sins. Puis, ils ont ap­pro­vi­sion­né les rayons du lo­cal de dis­tri­bu­tion.

Gui­dés par Ge­ne­viève, une bé­né­vole des Res­tos, et sous le re­gard de leurs édu­ca­trices, les jeunes du Ses­sad s’im­pliquent dans la struc­ture ca­ri­ta­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.