Une ré­colte de dé­chets en baisse

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Le vil­lage d’escrennes a bé­né­fi­cié, di­manche 8 avril, d’une opé­ra­tion Net­toyons la na­ture, à l’ini­tia­tive de l’oeuf mol­lets, une as­so­cia­tion lo­cale.

Au dé­part de la salle Pierre­rouault, avec la qua­ran­taine de per­sonnes pré­sentes, des groupes avaient été consti­tués. Un cir­cuit avait été at­tri­bué à cha­cun d’eux par le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Xa­vier Sour­ceau. Ce­lui­ci, en pré­pa­rant la sor­tie, avait consta­té que « la com­mune sem­blait moins sale que l’an der­nier », lors de la pre­mière ran­don­née de net­toyage pé­destre. Mu­nis de sacs pou­belle, gan­tés, por­teurs de gi­lets jaunes, les bé­né­voles se sont di­ri­gés le long de la voie de che­min de fer et dans la val­lée de la ri­vière, vers le Bou­lay, Gour­vil­liers et vers l’au­to­route. Les groupes avaient pour consigne, non seule­ment de ra­mas­ser les dé­chets mais éga­le­ment de les trier – verre, fer­raille, pa­piers et car­ tons, plas­tiques ­ afin de fa­ci­li­ter leur dé­pôt à la dé­chet­te­rie.

Xa­vier Sour­ceau avait vu juste, puisque ce sont 160 kg de dé­tri­tus qui ont été ra­mas­sés contre 250 l’an der­nier. « Nous sommes peut­être en bonne voie pour une na­ture propre », constate­t­il.

Les bé­né­voles sur le dé­part pour le ra­mas­sage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.