Les ly­céens de­viennent en­sei­gnants

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

◗ Des par­te­na­riats lient le ly­cée Du­ha­mel­du­mon­ceau de Pi­thi­viers et les écoles pri­maires de la ville les plus éloi­gnées de la cul­ture sco­laire. Dans ce cadre, jeu­di 7 juin, des ly­céens ont pré­sen­té et com­men­té à une classe de CM2 de l’école SaintAi­gnan une ex­po­si­tion réa­li­sée en hom­mage aux vic­times de la Shoah.

À l’oc­ca­sion de la jour­née in­ter­na­tio­nale dé­diée à la mé­moire des vic­times de la Shoah, le 27 janvier der­nier, des ly­céens d’une classe de Se­conde avaient bâ­ti une ex­po­si­tion sous forme d’une di­zaine de pan­neaux, dé­cri­vant par exemple l’idéo­lo­gie na­zie, la Rafle du billet vert ou bien le camp de Jar­geau. Ces tra­vaux ont ser­vi de sup­port aux échanges, par pe­tits groupes, entre ly­céens et éco­liers. Ceux­ci ont écou­té les pro­pos de leurs aînés, pris des notes et des dia­logues construc­tifs se sont en­ga­gés. Cet évé­ne­ment, une pre­mière au ni­veau aca­dé­mique, a été sa­lué par la pré­sence aux cô­tés de Thierry Goubert, pro­vi­seur du ly­cée, de l’ins­pec­teur d’aca­dé­ mie, Phi­lippe Bal­lé, et de Sé­bas­tien Moisan, ins­pec­teur de la cir­cons­crip­tion.

My­riam Le Port, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion à l’ins­pec­tion aca­dé­mique s’est dite « très im­pres­sion­née par l’ap­pro­pria­tion du su­jet par les élèves du ly­cée et par l’ai­sance avec la­quelle ils savent adap­ter leur lan­gage aux élèves de CM2 ».

Des échanges mi­nu­tieu­se­ment pré­pa­rés par les ly­céens.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.