His­toires sans pa­roles, mais en musique

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

Le der­nier film de la sai­son 2017-2018 de Pi­thi­viers fait son ci­né­ma était le pré­texte à un ci­né-concert in­ter­pré­té en live par deux mu­si­ciens.

◗ Comme au bon vieux temps du ci­né­ma muet (1894­1929) et comme dans His­toires sans pa­roles, l’émis­sion de TF1 qui pré­sen­tait une sé­lec­tion de films bur­lesques en noir et blanc, Pi­thi­viers fait son ci­né­ma avait re­mis au goût du jour le ci­né­concert pour ac­com­pa­gner le der­nier film de la sai­son 2017­2018, Monte là­des­sus, de Sam Tay­lor et Fred New­meyer, avec Ha­ rold Lloyd, dif­fu­sé jeu­di 7 juin au ci­né­ma Le Mail.

Le bur­lesque du film plus la musique, in­ter­pré­tée en di­rect par deux ins­tru­men­tistes, ont cer­tai­ne­ment contri­bué à la bonne for­tune des or­ga­ni­sa­teurs : qua­si­ment 150 per­sonnes, par­mi les­quels de nom­ breux en­fants, ont as­sis­té à cette der­nière séance de la sai­son. Ma­rio Co­cea­no, au pia­no, et Oli­vier La­godz­ki, au tu­ba, sont des ha­bi­tués des ci­né­concerts, dont la vogue prend de l’am­pleur. Ils se sont rencontrés sur la créa­tion d’un spec­tacle de cirque contem­po­rain et ont col­la­bo­ré en­suite à l’éla­bo­ra­tion de plu­sieurs ci­né­ concerts, dont beau­coup dans le re­gistre de la co­mé­die. Dans cette gamme, Ha­rold Lloyd semble avoir leur pré­fé­rence puis­qu’ils in­ter­prètent aus­si la musique de quatre de ses courts mé­trages.

Ma­rio Co­cea­no, au pia­no, et Oli­vier La­godz­ki, au tu­ba, ont joué en di­rect pen­dant toute la du­rée du film (1 h 10).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.