Le di­rec­teur gé­né­ral en vi­site

Le Courrier du Loiret - - Au Pays - CA­MILLE COELHO

In­vi­té par la dé­pu­tée de la cin­quième cir­cons­crip­tion Ma­rianne Du­bois, le di­rec­teur gé­né­ral de la gen­dar­me­rie na­tio­nale, le gé­né­ral d’ar­mée Ri­chard Li­zu­rey a ren­du vi­site aux mi­li­taires de la com­pa­gnie de Pi­thi­viers, mer­cre­di 31 oc­tobre.

◗ C’était une jour­née on ne peut plus ex­cep­tion­nelle, mer­cre­di 31 oc­tobre, pour les gen­darmes de la com­pa­gnie de Pi­thi­viers. Ils re­ce­vaient la vi­site du di­rec­teur gé­né­ral de la gen­dar­me­rie na­tio­nale, le gé­né­ral d’ar­mée Ri­chard Li­zu­rey.

« Je l’avais eu au té­lé­phone et je lui avais dit que j’ai­me­rais qu’il vienne à Pi­thi­viers », ra­conte la dé­pu­tée de la cin­quième cir­cons­crip­tion du Loi­ret, Ma­rianne Du­bois. « Mais je ne pen­sais pas qu’il le fe­rait », ajoute l’élue, fière de pou­voir ac­cueillir le pa­tron de tous les gen­darmes de France.

Après une ren­contre le ma­tin avec les mi­li­taires du pe­lo­ton mo­to­ri­sé de Beaune­la­ro­lande, le di­rec­teur gé­né­ral s’est ren­du à Or­léans où il a échan­gé avec le pré­fet de ré­gion, Jean­marc Fal­cone, par ailleurs an­cien di­rec­teur gé­né­ral de la po­lice na­tio­nale. Le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey a en­suite dé­jeu­né au cercle mixte de la ca­serne Con­né­table­de­ri­che­mont d’or­léans avec le gé­né­ral Pas­cal Sé­gu­ra, com­man­dant la ré­gion de gen­dar­me­rie Centre­val de Loire et le grou­pe­ment du Loi­ret, avant de re­ve­nir dans le Pi­thi­vie­rais. Re­çu à la com­pa­gnie par son com­man­dant, le chef d’es­ca­dron Oli­vier Mai­resse, le mi­li­taire a échan­gé avec les per­son­nels des dif­fé­rentes uni­tés : la bri­gade ter­ri­to­riale au­to­nome, le pe­lo­ton de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion, la bri­gade de re­cherches et la bri­gade de la pré­ven­tion de la dé­lin­quance ju­vé­nile. « J’ai eu l’im­pres­sion que les mi­li­taires étaient à la fois éton­nés et con­tents de la pré­sence du gé­né­ral sur le ter­rain », com­mente Ma­rianne Du­bois. « Ils ont par­lé à bâ­tons rom­pus. Les gen­darmes ont pu faire part de leurs dif­fi­cul­tés sans filtre. On a vu un di­ rec­teur gé­né­ral très à l’écoute et qui leur a ré­pon­du de ma­nière franche et di­recte. C’est un homme simple, humble et qui ins­pire la confiance », a ajou­té la dé­pu­tée.

Une mis­sion à la gare de RER

Pour clore cette jour­née, le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey s’est ren­du à Ma­le­sherbes. Après une ren­contre avec le per­son­nel de la bri­gade ter­ri­to­riale au­to­nome, il a as­sis­té à des contrôles à la gare du RER D. Une qua­ran­taine de mi­li­taires, dont deux équipes cy­no­philes, étaient sur place pour vé­ri­fier les iden­ti­tés des pas­sa­gers des­cen­dant du train. Une mis­sion qu’ils ef­fec­tuent ré­gu­liè­re­ment. Le di­rec­teur a ain­si sa­lué chaque gen­darme et a échan­gé avec cer­tains d’entre eux. « Je vous fé­li­cite pour la ges­tion de votre com­pa­gnie », a lan­cé le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey au chef d’es­ca­dron Oli­vier Mai­resse.

Le gé­né­ral Ri­chard Li­zu­rey, ac­com­pa­gné par Ma­rianne Du­bois, dé­pu­tée, s’est ren­du sur le ter­rain, au RER D de Ma­le­sherbes, avec le com­man­dant de la com­pa­gnie de Pi­thi­viers, le chef d’es­ca­dron Oli­vier Mai­resse (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.