Une ex­po­si­tion pour ne pas ou­blier

Le Courrier du Loiret - - Pithiviers -

À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale, une ex­po­si­tion se tient jus­qu’au same­di 10 no­vembre au centre d’ac­ti­vi­tés cul­tu­relles (Cac), rue des Char­dons à Pi­thi­viers.

◗ Por­tée par le Sou­ve­nir fran­çais, en par­te­na­riat avec la mai­rie, l’ex­po­si­tion per­met au vi­si­teur de s’im­mer­ger, à tra­vers de nom­breuses il­lus­tra­tions et ob­jets, dans la pé­riode de la Grande Guerre.

Lu­cien Pel­loy, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, est un fils de poi­lu fait pri­son­nier en 1916. Il s’est at­ta­ché à ras­sem­bler, comme il l’avait dé­jà fait en 2008, des do­cu­ments d’époque. Une di­zaine de cli­chés de Léon Va­lé­ry, pho­to­graphe à l’ar­mée de l’air, prê­tés par son fils Ber­nard, pho­ Bon­neau, an­cien maire de Pi­thi­viers, uti­li­sé lors de la si­gna­ture de l’ar­mis­tice de Re­thondes et le texte du trai­té.

De nom­breuses af­fiches rap­pellent les dif­fé­rents em­prunts lan­cés pour col­lec­ter des fonds afin de sou­te­nir les ac­tions de guerre. Un hom­mage est ren­du au doc­teur Mar­cel Mar­cille, in­ven­teur de l’hô­pi­tal chi­rur­gi­cal mo­bile, in­hu­mé à Bon­da­roy. À voir éga­le­ment des pho­tos des sept hô­pi­taux auxi­liaires ins­tal­lés à Pi­thi­viers et une do­cu­men­ta­tion très riche de jour­naux, té­moi­gnages… et des ob­jets tels que porte­obus, casques, ogives…

Pra­tique. L’ex­po­si­tion est vi­sible jeu­di 8 et ven­dre­di 9 no­vembre de 14 heures à 18 h 30, same­di 10 no­vembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.