La guerre vue de Pui­seaux

Le Courrier du Loiret - - Puiseaux - C. S.

À l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice, un livre sur la Grande Guerre vue de Pui­seaux va être pré­sen­té au pu­blic à l’is­sue de la cé­ré­mo­nie du 11 no­vembre.

◗ Dans la droite ligne des ou­vrages réa­li­sés par ses pré­dé­ces­seurs à la So­cié­té ar­chéo­lo­gique, Alain Les­par­got et Jean­claude Pom­pée, An­nick Tar­dif a réa­li­sé un im­por­tant et mi­nu­tieux tra­vail de col­lecte pour ce livre in­ti­tu­lé Se sou­ve­nir de la Grande Guerre, et sous­ti­tré Ce qu’elle nous a lais­sé, com­ment Pui­seaux a vé­cu cette pé­riode.

« Nous avons pré­fé­ré pré­sen­ter “l’ar­rière de la guerre” et non les champs de ba­taille et leurs ef­froyables lots de morts et de bles­sés » ex­plique­t­elle avant de pré­ci­ser que ces bles­sés avaient été éva­ cués vers l’ar­rière par mil­liers et que la seule ville de Pui­seaux ac­cueillait trois hô­pi­taux mi­li­taires. La guerre vue du Pui­seau­tin, c’était aus­si de rudes res­tric­tions, les che­vaux ré­qui­si­tion­nés et les femmes qui de­vaient prendre la place des hommes par­tis au front…

Les re­cherches d’an­nick Tar­dif ont aus­si mis aus­si en lu­mière l’ex­tra­or­di­naire va­rié­té des cartes pos­tales échan­gées, plus de 80.000 mo­dèles édi­tés pen­dant le conflit, des do­cu­ments qui sont au­tant de té­moi­gnages pré­cieux pour le tra­vail de l’his­to­rien.

Cet ou­vrage de 76 pages com­por­tant de nom­breuses il­lus­tra­tions et do­cu­ ments a été édi­té à 500 exem­plaires avec le sou­tien de la mai­rie de Pui­seaux. Il se­ra en vente au prix mo­dique de 5 € et pré­sen­té dans la salle des fêtes de Pui­seaux où au­ra lieu éga­le­ment l’ex­po­si­tion de l’as­so­cia­tion Crys­tal. (Voir ci­des­sous).

De­vant l’un des trois hô­pi­taux mi­li­taires ins­tal­lés à Pui­seaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.