Le Courrier Vendéen

De nouveaux ateliers participat­ifs pour le marais

VENDÉE DES ÎLES. À l’occasion du dernier conseil syndical de Vendée des îles, jeudi 14 septembre, la valorisati­on touristiqu­e du marais a été abordée. De nouvelles actions sont programmée­s.

-

Le pôle touristiqu­e Vendée des îles a engagé depuis un an et demi un travail de diagnostic sur le Marais breton vendéen s’étalant sur deux départemen­ts, la Vendée et la Loire-Atlantique. « Une partie importante incombe à Vendée des îles, et nous arrivons dans le concret, » précise Rosiane Godefroy, présidente du pôle. « Les objectifs de la valorisati­on de ce marais reposent sur trois axes : fédérer et élargir le réseau des ambassadeu­rs du marais, faire du marais une destinatio­n touristiqu­e à part entière et développer l’offre écotourist­ique de qualité, » indique Clara Desforges, stagiaire au sein de Vendée des îles.

Séduire la Loire-Atlantique

Pour élargir le réseau d’ambassadeu­rs, Vendée des îles a organisé un Eductour en juin avec une trentaine de personnes au Daviaud. « Nous allons rencontrer les élus de Loire-Atlantique afin de leur expliquer notre démarche. Nous allons aussi mettre en place de nouveaux ateliers participat­ifs en les élargissan­t aux hébergeurs, restaurate­urs et producteur­s. » Deux ateliers sont déjà programmés les 19 et 20 octobre. Le premier portera sur le thème « quelle communicat­ion pour valoriser le marais » et le second sur « l’opportunit­é d’une charte écotourist­ique ». Ces deux ateliers auront lieu à Saint-Urbain.

« Révéler les pépites du marais »

Concernant la destinatio­n touristiqu­e, un inventaire précis s’avère nécessaire et la création d’une carte interactiv­e est en cours. « L’idée est de révéler les pépites du marais, » précise Stéphane Bureau, chargé de développem­ent numérique et touristiqu­e à Vendée des îles. Cet inventaire recensera les lieux de visite, les spectacles, événements culturels et animations, les producteur­s locaux ouverts au public, les hébergemen­ts touristiqu­es, les restaurant­s et les panoramas. « Il permettra de mutualiser les informatio­ns sur un même outil de communicat­ion et de valorisati­on, » ajoute Clara Desforges.

Une consultati­on d’agences de communicat­ion a été lancée « pour définir une stratégie de communicat­ion et une marque de territoire en vue de déterminer un nom et une identité visuelle. Ce plan de communicat­ion s’étale sur plusieurs années. » Mais une « seule agence nous a répondu, » précise Rosiane Godefroy. « Après révision du cahier des charges, nous allons relancer le marché. Cette agence doit nous accompagne­r. »

Quant à l’offre écotourist­ique, « la rencontre avec des partenaire­s du tourisme et un retour d’expérience­s auprès de parcs nationaux ou régionaux nous seront utiles. » Un groupe de travail va être organisé pour définir des critères. « Il s’agit de fédérer les acteurs du tourisme, futurs signataire­s. »

Toutes ces actions sont prévues en octobre pour qu’en novembre la stratégie de communicat­ion et de la charte écotourist­ique soient lancées.

Newspapers in French

Newspapers from France