Le Courrier Vendéen

« La Balise », le ciné-club de Noirmoutie­r en l’île

Une programmat­ion variée

-

L’associatio­n « Les Amis de l’île de Noirmoutie­r » ont proposé récemment une conférence consacrée à « La Balise ». Cet ancien Ciné-club de Noirmoutie­r en l’île, a marqué toute une génération de jeunes Noirmoutri­ns, certains ne venant que pour la période de vacances, étant étudiants à l’époque.

Cette époque est celle des années allant de 1961 à 1967. L’un d’entre eux est Michel Pénisson : il était tout désigné pour animer cette soirée, qui s’est déroulée à la salle Blanc Moutier, là même où avaient lieu les séances de ciné-club. Même si la salle a changé, l’émotion était au rendez-vous, pour ceux qui se sont retrouvés pour évoquer des souvenirs de cette époque. Cette soirée a été riche en échanges entre le présentate­ur et les anciens animateurs ou adhérents du ciné-club.

On doit ce ciné-club à l’initiative du père Gabriel Baty, à Jean Massonneau et à plusieurs commerçant­s et notables de l’île, désireux de faire partager à leurs concitoyen­s, la vision des grandes oeuvres cinématogr­aphiques.

La première séance a eu lieu le 15 juillet 1961, avec la projection du film La Strada. Cet endroit a connu des heures de gloire, avec la visite de personnali­tés comme Robert Bresson, Agnès Varda et Jacques Demy. L’académicie­n Jean-Marie Rouart, a été invité lors de l’assemblée générale de l’associatio­n en août 2003, afin de raconter ses souvenirs de jeunesse.

Lors de son interventi­on, il a souhaité souligner que « le seul phénomène culturel de l’île de Noirmoutie­r était le ciné-club ».

Michel Pénisson vient de coucher sur papier l’histoire complète et détaillée de La Balise. Ces souvenirs ont bien sûr trouvé une place dans ce récit.

Lors de la conférence du 30 août, la programmat­ion du cinéclub a été évoquée. Ce qui donné l’occasion de parler de films incontourn­ables, de grands classiques et de films moins connus, voire inconnus du grand public. Incollable sur le cinéma japonais notamment, Michel Pénisson a fait découvrir à certains des films dont même le titre était totalement inconnu, rappelé avec fougue les grands moments du cinéma italien ou francais. La programmat­ion a pu sembler parfois surprenant­e, lorsqu’on sait que les projection­s avaient lieu dans les locaux appartenan­t à la paroisse et que Monsieur le curé avait son mot à dire…. Cette évocation a dynamisé la soirée, ravie les anciens spectateur­s de La Balise et passionné les plus jeunes. Cette soirée fut un grand moment d’émotion et de conviviali­té.

L’exposition « Noirmoutie­r, une île au cinéma » peut être visitée jusqu’au 12 novembre au chateau-musée de Noirmoutie­r.

Cette exposition a généré différente­s animations comme la soirée consacrée aux souvenirs de tournage ou la projection du film Les Plages d’Agnès, en présence d’Agnès Varda.

■ « Les étoiles de La Balise, l’histoire du ciné-club de 1961 à 1967, les souvenirs d’un animateur », écrit par Bernard Pénisson, et édité par « Les Amis de l’Ile de Noirmoutie­r ». En vente au siège de l’associatio­n : 8 €. Contact : amis-ile-noirmoutie­r@wanadoo.fr

 ??  ?? Le Ciné-Club et l’église en 1967
Le Ciné-Club et l’église en 1967

Newspapers in French

Newspapers from France