Le Courrier Vendéen

Benjamin Dutreux (Sateco) 6e au Tour de Bretagne

VOILE.

-

L’édition 2017 du Tour de Bretagne restera marquée par le niveau élevé de ses concurrent­s et des conditions de course au contact très exigeantes. Les 2 Vendéens de l’épreuve ont su tirer leur épingle du jeu avec une 6e place pour le duo Benjamin Dutreux/Morgan Lagravière (Sateco) et une 19e place pour Julien Pulvé/Paul Maxime (Team Vendée Formation).

Avant-dernière épreuve du Championna­t de France Elite de Course au Large, le Tour de Bretagne a vu 24 duos de figaristes s’affronter durant une semaine entre Saint-Malo et Piriac-sur-Mer. Cette édition pleine de rebondisse­ments a été marquée par le niveau très élevé de ses concurrent­s, des ténors du circuit pour la plupart, ainsi que par des conditions météo qui ne laissaient aucun répit aux skippers, les bateaux étant toujours au contact.

Deux voiliers vendéens étaient présents dans la flotte, Team Vendée Formation mené par Julien Pulvé et Maxime Paul, ainsi que Sateco mené par Benjamin Dutreux et Morgan Lagravière. Ce dernier faisait son retour sur une course qu’il avait remportée en 2011 avec Gildas Mahé… à bord du Figaro appartenan­t aujourd’hui à Benjamin Dutreux. Le bateau s’appelait alors Vendée.

Une fin de parcours sur les chapeaux de roue

Mais cette année, le niveau était particuliè­rement élevé et la moindre erreur coûtait cher. Le duo Dutreux-Lagravière a pu s’en rendre compte durant les 3 premières étapes à l’issue desquelles il occupait la 15e position au classement général. « Nous n’étions pas dans le coup au point de vue tactique et nous avions du mal à prendre les bonnes décisions pendant les trois premières étapes ». Mais loin de se laisser abattre, les deux skippers ont tiré les enseigneme­nts de leurs échecs et mobilisé toutes leurs ressources, avec dès le lendemain une 3e place pour l’étape du jour.

Leur confiance retrouvée, ils ont enchaîné une 7e et une 3e places, avant de surprendre tout le monde en remportant la 7e et dernière manche entre la Baie de Quiberon et Piriac-surMer. Cette belle fin de course leur a permis de terminer en 6e position au classement général, à 23 minutes seulement des vainqueurs Nicolas Lunven et Gildas Mahé (Generali).

Pour Benjamin Dutreux, « cette course fut une belle rencontre avec Morgan Lagravière, un skipper généreux. Il m’a notamment

De sa première participat­ion au Tour de Bretagne, Julien Pulvé, le figariste du Team Vendée Formation qui était secondé par Paul Maxime, tire lui aussi beaucoup d’enseigneme­nts. « C’était vraiment très serré. On était toujours tous au contact. Ça donne envie de travailler encore et encore pour acquérir toutes les connaissan­ces nécessaire­s en terme de réglage, de précision de trajectoir­e, de fluidité des manoeuvres. Il faut connaître parfaiteme­nt ses angles, pour savoir s’il faut mettre le petit ou le grand spi, s’il faut ballaster… Ça fait les 3 – 4 longueurs de différence qui font qu’ils sont dans le bon paquet pour attaquer ».

Newspapers in French

Newspapers from France