Le Courrier Vendéen

Rencontre avec SAMEDI 23 SEPTEMBRE. l’écrivain à succès Olivier Bourdeaut

Amour, passion et fantaisie

-

L’Île d’Yeu. Profitant d’un séjour à l’Île d’Yeu, Olivier Bourdeaut qui a remporté plusieurs prix littéraire­s pour son premier roman En attendant Bojangles, rencontrer­a ses lecteurs le 23 septembre à partir de 11 h pour une séance de dédicace à la Maison de la Presse, puis à partir 18 h à la Crêperie Bleue, pour poursuivre la discussion autour d’un verre.

Olivier Bourdeaut, un parcours fou !

Rien ne prédestina­it ce Nantais, un habitué de l’Île d’Yeu, à devenir un auteur à succès et pourtant… Dyslexique gaucher souffrant de problèmes d’audition, Olivier Bourdeaut comprend dès son enfance que l’école n’est pas faite pour lui. À la maison, pour occuper son temps libre « j’avais le choix entre la lecture et l’ennui » se plaît-il à raconter.

Il privilégie les nombreux livres circulant chez ses parents amateurs de lecture, mais se garde un peu de place pour l’ennui. À la fin de l’adolescenc­e, il s’essaye à l’écriture, mais peu convaincu par le résultat il met fin à l’expérience. Il exerce divers métiers sans grand succès, jusqu’au jour où poussé par son frère, il finit par se confronter à la feuille blanche.

Deux ans et 500 pages plus tard, il soumet son manuscrit à plusieurs éditeurs. « Leurs refus positifs m’ont encouragé à persévérer ». Et la magie opère. En 7 semaines il écrit En attendant Bojangles, un roman de 160 pages qu’il propose à Finitude.

Totalement emballé par cette histoire à la fois drôle, folle et touchante, l’éditeur bordelais décide de l’éditer. Très rapidement d’autres éditeurs étrangers font de même. Plébiscité par le public et les critiques, En attendant Bojangles obtient en 2016 le Grand Prix RTL, le Prix France Télévision et le Prix du roman des étudiants France Culture - Télérama, à la plus grande surprise de son auteur.

Dans ce roman de 160 pages, Olivier Bourdeaut raconte l’histoire folle d’un couple très amoureux, pour qui la vie est synonyme de fête, de plaisir et de fantaisie. Dans cette famille, c’est la mère, une femme magnifique­ment extravagan­te qui mène le bal sur l’air de Nina Simone « Mister Bojangles ».

Au travers du regard de leur fils, puis des lettres du père, l’auteur raconte une vie pleine d’amour, de passion et de folie, mais où les problèmes d’argent et la maladie jouent les troublefêt­e.

■ Samedi 23 septembre, de 11h à 12h30 : dédicace du roman à la Maison de la presse. De 18h à 20h : apéritif-grignotage en compagnie de l’auteur à la Crêperie Bleue.

Newspapers in French

Newspapers from France