Bien­tôt une nou­velle vie

Faute d’équipe pour le re­cru­ter, le Sen­li­sien a ti­ré un trait cet hi­ver sur douze ans de car­rière pro­fes­sion­nelle. L’an­cien cou­reur de l’AG2R La Mon­diale, âgé de 34 ans, res­te­ra tou­te­fois dans le monde du cy­clisme.

Le Cycle - - Régions -

Il s’était fixé la fin de l’an­née 2016 pour prendre une dé­ci­sion. Celle-ci est ar­ri­vée : Sé­bas­tien Mi­nard ne pé­da­le­ra plus chez les pros. Le Sen­li­sien de 34 ans n’a pas été gar­dé par AG2R. Une dé­ci­sion qui lui a été an­non­cée à la fin de l’été. De­puis la Vuel­ta, « qui s’est mal pas­sée », le Pi­card n’a d’ailleurs pas dis­pu­té de course. Conti­nuant de s’en­traî­ner, il a « ta­pé aux portes », mais n’a pas ob­te­nu ce qu’il es­pé­rait. « En no­vembre, je ne me voyais pas ne pas re­par­tir. J’en ai dis­cu­té avec des co­pains cou­reurs, dont Jim­my Cas­per qui s’est ar­rê­té il y a quelques an­nées. Il m’a conseillé de me fixer une der­nière course pour bien ap­pré­cier le mo­ment. » C’est ce que Sé­bas­tien Mi­nard a fait en op­tant pour la fi­nale du Chal­lenge de la Somme de cy­clo-cross à SaintRi­quier le 31 dé­cembre der­nier. Il l’a ter­mi­née en larmes, avec une belle troi­sième place, de­vant de nom­breux proches aux­quels il a « presque re­gret­té d’avoir im­po­sé ce froid » et des ex-col­lègues, tels Christophe Ri­blon et William Bon­net, autres pro­fes­sion­nels ins­tal­lés en Pi­car­die. Il ne de­vrait ce­pen­dant pas beau­coup s’éloi­gner du monde cy­cliste : or­ga­ni­sa­teur de son propre cy­clo-cross à Ver­neuil-enHa­latte, il réunit chaque an­née un pla­teau très re­le­vé sur ses terres et par­ti­cipe lar­ge­ment à l’or­ga­ni­sa­tion du cy­clo-cross dis­pu­té en hom­mage à Ar­naud Coyot. Il a éga­le­ment joué les consul­tants pour la chaîne L’Équipe. Mi­nard va en tout cas « se don­ner le temps de voir » tout en pro­fi­tant de sa fa­mille.

R.N.

Sé­bas­tien Mi­nard a no­tam­ment dis­cu­té de fin de car­rière avec le sprin­teur de la Somme Jim­my Cas­per (à sa droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.