Mi­chel Cha­va­nel ré­élu

Sau­zé-Vaus­sais (Deux-Sèvres) – Lors de la der­nière as­sem­blée gé­né­rale, Mi­chel Cha­va­nel a été ré­élu à la tête du co­mi­té di­rec­teur. Mal­gré un bi­lan spor­tif po­si­tif, la ques­tion de la fu­sion avec les ré­gions d’Aqui­taine et du Li­mou­sin in­quiète.

Le Cycle - - Régions -

Était-ce la der­nière as­sem­blée gé­né­rale du co­mi­té ? Per­sonne ne peut l’af­fir­mer, tant l’im­plan­ta­tion du co­mi­té de la ré­gion de la Nou­velle-Aqui­taine ne fait pas l’una­ni­mi­té entre les co­mi­tés du Li­mou­sin, du Poitou et de l’Aqui­taine. La co­or­di­na­tion ré­gio­nale s’ins­crit dans les ob­jec­tifs fixés par la FFC, et les co­mi­tés de­vront être fu­sion­nés d’ici oc­tobre 2017. Le pré­sident Mi­chel Cha­va­nel, dans son al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture, fut un peu nos­tal­gique lors de cette der­nière as­sem­blée gé­né­rale, même s’il pou­vait se ré­jouir d’un bi­lan très po­si­tif, comme l’in­di­quait Mar­tine Richard, la se­cré­taire gé­né­rale. En 2016, 90 nou­veaux li­cen­ciés ont gros­si les rangs des 77 clubs des quatre dé­par­te­ments, qui comptent dé­sor­mais 3 341 pra­ti­quants. Ces clubs ont or­ga­ni­sé 444 épreuves toutes dis­ci­plines confon­dues. Sur le plan spor­tif, les clubs de la ré­gion peuvent s’en­or­gueillir de belles vic­toires, dont plu­sieurs maillots de cham­pion de France, avec Yoann Paillot en contre-la-montre en Élite ama­teur (CO Cou­ron­nais) et Sylvain Cha­va­nel (pro chez Di­rect Éner­gie), cham­pion d’Eu­rope de pour­suite par équipes, cham­pion de pour­suite in­di­vi­duelle. Deux po­diums aux Cham­pion­nats de France ont été ga­gnés avec la mé­daille d’ar­gent de Mar­jo­laine Ba­zin (Saint-Hi­laire-deVille­franche) en route Élite dames, tan­dis que Vic­to­rie Guil­man (En­tente Cy­cliste 3M) s’est oc­troyé la mé­daille d’ar­gent en route Es­poir dames. Le tré­so­rier, Ro­ger Hu­gon­net, tout sou­rire, était heu­reux de pré­sen­ter un ré­sul­tat net comp­table po­si­tif de 527 €, le co­mi­té ayant connu des pro­blèmes de tré­so­re­rie dans les an­nées pas­sées. C’est un co­mi­té en « très bonne san­té » qui re­join­dra en fin d’an­née la Nou­velle-Aqui­taine. Pour conti­nuer à gé­rer pen­dant un an le co­mi­té, il fal­lait de nou­velles élec­tions qui ont pra­ti­que­ment re­con­duit le co­mi­té di­rec­teur de 2016. Mi­chel Cha­va­nel re­trouve son fau­teuil de pré­sident, en at­ten­dant le rap­pro­che­ment des trois co­mi­tés, ce­lui du Li­mou­sin hé­ri­tant de la Dor­dogne pour une meilleure ré­par­ti­tion. En at­ten­dant le nou­veau co­mi­té de 22 à 24 membres, une as­so­cia­tion de co­or­di­na­tion ré­gio­nale Aqui­taine –Li­mou­sin – Poitou va gé­rer en com­mun, avec des dé­lé­gués com­pé­tents de chaque co­mi­té, la fu­sion de fin d’an­née.

L.D.

Le tré­so­rier, Ro­ger Hu­gon­net, re­met la mé­daille de bronze de la reconnaissance du sport cy­cliste à Laë­ti­tia Qué­mé­ré, de Niort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.