Le Cycle

OCCITANIE

La 17e édition de la cyclomonta­gnarde de Limoux, organisée par le club local affilié FFCT, a fait le bonheur des plus de 400 cyclistes réunis en ce deuxième week-end de juillet.

- Y.N.

> Cyclomonta­gnarde de Limoux Tour de France

Le Cyclo-club Limoux a mis les petits plats dans les grands pour délecter le peloton internatio­nal venu poser ses roues dans la haute vallée de l’Aude. Les compatriot­es de Froome, Gilbert et autres Landa, se sont joints aux cyclos bleu, blanc, rouge, venus des quatre coins de l’Hexagone, emmenés par la championne cycliste Marion Clignet. Cette dernière est connaisseu­se des routes locales puisqu’elle y a remporté en 1991 le Tour de l’Aude féminin. Les parcours proposés ont minutieuse­ment été étudiés afin de mettre en valeur le terroir et les lieux touristiqu­es dont regorge le « pays ». Ainsi, en passant par Alet, la belle route des cimes, le mystique Bugarach et l’énigmatiqu­e Rennes-leChâteau, les participan­ts ont pu s’en donner à coeur joie dans les pittoresqu­es et variés paysages du Pays de Sault, gravissant une série de cols inédits qui casse, encore faudrait-il s’en lasser, la routine du retour vers la capitale de la blanquette. Pour faire honneur à la Grande Boucle, les plus courageux avaient la possibilit­é de s’échapper vers l’Ariège pour aller chercher le col du Chioula, en ayant au préalable couronné les 2 001 m du port de Pailhères. Tous se retrouvaie­nt à Espezel pour filer vers le point de ralliement, où les attendaien­t le comité d’accueil ainsi que les accompagna­nts. Par ailleurs, des animations avaient été organisées pour ces derniers. Le temps d’un week-end, jeunes et moins jeunes ont admiré les paysages du patrimoine local. Ils sont repartis enchantés de leur séjour en terre d’Aude, prêts à revenir pour la cyclomonta­gnarde de 2019.

 ??  ?? Le Pays de Sault a déployé ses merveilleu­x paysages – variés et pittoresqu­es –, pour le plus grand plaisir des cyclistes.
Le Pays de Sault a déployé ses merveilleu­x paysages – variés et pittoresqu­es –, pour le plus grand plaisir des cyclistes.

Newspapers in French

Newspapers from France