Le Démocrate Vernonnais

Le préfet autorise Saint-Aubin INTERCOMMU­NALITé. à intégrer Seine Normandie Agglomérat­ion

Vendredi 8 septembre 2017, le préfet de l’Eure Thierry Coudert a pris un arrêté qui autorise Saint-Aubin sur Gaillon a intégrer la communauté d’agglomérat­ion Seine Normandie (SNA).

-

La communauté d’agglomérat­ion Seine- Eure pourrait fusionner avec celle de Gaillon (Eure-Madrie-Seine) le 1er janvier prochain. Problème, Saint-Aubin- sur- Gaillon veut rejoindre celle des Andelys et Vernon ( Seine Normandie Agglomérat­ion – SNA). Vendredi 8 septembre 2017, le préfet de l’Eure Thierry Coudert a pris un arrêté qui autorise Saint- Aubin sur Gaillon à intégrer SNA, contre l’avis des deux commission­s départemen­tales de coopératio­n intercommu­nales qui s’étaient prononcées lundi 4 septembre 2017.

Bernard Leroy, président de la Case (Communauté d’Agglomérat­ion Seine-Eure) et Catherine Meulien, présidente de la communauté de communes Eure Madrie Seine (CCEMS) ne sont pas arrivés à empêcher la fuite de Saint-Aubin-sur-Gaillon et de ses entreprise­s vers la communauté d’agglomérat­ion Seine Normandie Agglomérat­ion (SNA), tenue par les puissants Frédéric Duché (Les Andelys) et Sébastien Lecornu (le secrétaire d’État ancien mairie de Vernon).

À la fin des deux commission­s départemen­tales de coopératio­n intercommu­nale, Thierry Coudert, préfet de l’Eure, avait déjà clairement laissé entendre qu’il prendrait malgré tout un arrêté en faveur de l’intégratio­n de Saint-Aubin à SNA. Interview.

Thierry Coudert, la commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale (CDCI) vient de se prononcer, par deux fois, contre l’adhésion de la commune de Saint-Aubin-sur-Gaillon à la communauté d’agglomérat­ion Seine Normandie Agglomérat­ion ( Vernon – Écos – Les Andelys). Pourtant, vous ne semblez pas en phase avec la délibérati­on, il est vrai, consultati­ve ?

Dans une commune, il y a un conseil municipal qui décide de l’avenir des habitants. Ce conseil a décidé de quitter l’intercommu­nalité dans laquelle il était pour aller vers une autre intercommu­nalité. Cela nécessite le respect du conseil municipal et de la population. Ensuite, comme je suis préfet et garant de la légalité républicai­ne, je regarde si les conditions sont remplies. Il y a eu le vote du conseil municipal et c’est ensuite que l’intercommu­nalité d’accueil vote pour ou contre à une majorité qualifiée l’arrivée de cette nouvelle commune. On en est là actuelleme­nt ?

Il y a deux niveaux. L’intercommu­nalité a voté l’accueil il y a quelques semaines. Il faut ensuite qu’une majorité de communes de SNA (NDR : les 2/3) acceptent Saint-Aubin et ratifie ce que déjà le conseil communauta­ire a accepté. Lorsque ce sera le cas, je me prononcera­i pour car les conditions juridiques sont remplies. L’avis de la CDCI est un avis clair mais consultati­f. Je ne vois pas au nom de quoi je pourrai refuser d’accomplir la volonté de Saint-Aubin-surGaillon. J’ai eu le même discours l’an passé pour des communes du sud du départemen­t. Vous allez contre l’avis de la CDCI ?

C’est un avis consultati­f, je ne vais ni pour ni contre. Je peux ne pas le suivre. Je ne le ferai que s’il y a une majorité qualifiée des communes qui délibère pour l’entrée de Saint-Aubin à SNA. Si l’on n’atteint pas cette majorité, je ne prendrai pas l’arrêté. J’applique simplement la loi. La CDCI est certes quelque chose d’important dans le départemen­t mais je considère quand même que ce qui engage une commune, ce sont les dirigeants de cette commune elle-même, à condition que SNA ait envie de les accepter. Qui décide maintenant dans cette affaire complexe ?

Les communes de SNA ! Eure Madrie Seine n’a pas à se prononcer sur la sortie ou non de Saint-Aubin de sa communauté. Cela semble aller contre l’intérêt général ?

Quel intérêt général ? Chacun a son intérêt général. Si l’on va dans ce sens, il faudra repenser toute la carte de la Vallée de la Seine. C’est un petit enjeu pour une seule raison : Saint-Aubin est une commune riche ! Que l’on se dispute la présence de Saint-Aubin, très bien mais je ne vais rentrer là-dedans. Je ne porte pas de jugement, ni moral, ni politique. C’est juste la volonté de Saint-Aubin de sortir et celle de SNA de l’accepter. Si cette volonté est confirmée par 2/3 des communes, je prendrai l’arrêté. Eure Madrie Seine et la Case pourront fusionner de bloc à bloc, mais sans Saint-Aubin. Cette commune n’est pas le centre du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France