Stre­ga

Le Fana de l'Aviation - - Actualites -

Les courses de Re­no, dans le Ne­va­da, se sont te­nues cette an­née du 17 au 20 sep­tembre, et se sont conclues comme tous les ans par la fi­nale de la ca­té­go­rie reine, celles des dans la­quelle concourent des war­birds, pour la plu­part mo­di­fiés. Après plu­sieurs an­nées de do­mi­na­tion du P- 51 ul­tra- mo­di­fié pi­lo­té par Ste­vo Hin­ton, le très glo­rieux et mul­tiple vain­queur s’est de nou­veau ad­ju­gé le tro­phée de la fa­meuse course en cir­cuit fer­mé, cette fois aux mains de l’an­cien as­tro­naute Ro­bert “Hoot” Gib­son et à la vi­tesse moyenne de 488,983 mph, soit qua­si­ment 787 km/ h. Hoot Gib­son, âgé de 68 ans, est un an­cien pi­lote de l’US Na­vy, pi­lote d’es­sai, in­gé­nieur aé­ro­nau­tique, as­tro­naute ( cinq mis­sions avec la na­vette spa­tiale, pour 36 jours et de­mi dans l’es­pace au to­tal) et pi­lote de ligne. Il par­ti­cipe de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà aux courses de Re­no ; on l’a ain­si vu par le pas­sé aux com­mandes du Haw­ker “Sea Fu­ry”

avec le­quel il a bat­tu en 2013 le re­cord de vi­tesse pour un “Sea Fu­ry” à Re­no avec 480,249 mph, près de 773 km/ h. Cette an­née, après que le “pace jet” ( avion de sé­cu­ri­té) a don­né le dé­part, le Grum­man “Bear­cat” ul­tra- mo­di­fié pi­lo­té par Stewart Daw­son, a briè­ve­ment pris la tête. Mais il a ra­pi­de­ment été dé­pas­sé par Après ce­la, et ce der­nier pi­lo­té par le cham­pion en titre Ste­vo Hin­ton, ont en­ga­gé un duel qui a du­ré plu­sieurs tours, pen­dant que de­vant eux Hoot Gib­son creu­sait un peu plus l’écart.

et se sont dou­blés l’un l’autre plu­sieurs fois, sous les cla­meurs en­thou­siastes d’un pu­blic ve­nu nom­breux. Mais a alors mal­heu­reu­se­ment lais­sé voir une lé­gère traî­née blanche s’échap­pant du trop- plein de li­quide de re­froi­dis­se­ment – va­peur ou fu­mée, ce n’était alors pas clair.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.