La­fayette

Le Fana de l'Aviation - - Actualites -

Pour com­mé­mo­rer le cen­te­naire de la créa­tion de l’Es­ca­drille

une cé­ré­mo­nie s’est te­nue le mer­cre­di 20 avril au mé­mo­rial de Marnes- la- Co­quette ( 92). Pré­si­dée par Jean- Marc To­des­chi­ni, se­cré­taire d’État au­près du mi­nis­tère de la Dé­fense, char­gé des an­ciens com­bat­tants et de la mé­moire, et en pré­sence d’au­to­ri­tés ci­viles et mi­li­taires, fran­çaises et amé­ri­caines ( dont S. E. Ma­dame Jane D. Hart­ley, am­bas­sa­deur des États- Unis d’Amé­rique), elle a été mar­quée par un im­pres­sion­nant dé­fi­lé aé­rien qui a sur­vo­lé Guyan­court, Vé­li­zy- Villa­cou­blay et Roc­quen­court. Le dis­po­si­tif était consti­tué de 10 ap­pa­reils : trois Das­sault “Mi­rage” 2000N, un Das­sault “Ra­fale”, quatre Lock­heed- Mar­tin F- 22 “Rap­tor” ( du 95th Figh­ter Squa­dron dé­ployés de­puis le 11 avril der­nier au Royaume- Uni) et un bom­bar­dier B- 52 amé­ri­cains, ain­si qu’un bi­plan Stear­man PT- 17. Les tra­di­tions du per­durent au­jourd’hui au sein de l’Es­ca­dron de chasse 2/ 4 et du 94th FS de l’US Air Force, ba­sé à Lan­gley, en Vir­gi­nie, do­té de F- 22 “Rap­tor”. Par­mi les avions fran­çais du dé­fi­lé, un Das­sault “Mi­rage” 2000N de l’Es­ca­drille de chasse 2/ 4 ( EC 2/ 4) ba­sé à Istres- Le Tu­bé avait re­çu une ma­gni­fique et épous­tou­flante dé­co­ra­tion spé­ciale cé­lé­brant le cen­te­naire des es­ca­drilles N124 ( Tête de) SPA 167 SPA 81 et SPA 96 qui la com­pose.

AN­THO­NY JEU­LAND / AR­MÉE DE L’AIR

Le “Mi­rage” 2000N/K3 n° 353, co­dé 125-AM, de l’Es­ca­drille de chasse 2/4 La­fayette rend hom­mage de fa­çon spec­ta­cu­laire à l’une des plus fa­meuses es­ca­drilles de chasse fran­çaise, née le 18 avril 1916.

AN­THO­NY JEU­LAND / AR­MÉE DE L’AIR

Trois “Mi­rage” 2000 et un “Ra­fale” ont sur­vo­lé le mé­mo­rial de Marne-laCo­quette le 20 avril der­nier pour cé­lé­brer le cen­te­naire de l’Es­ca­drille La­fayette. Cette pho­to a été prise de­puis le troi­sième “Mi­rage”.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.