Le monstre…

Le Fana de l'Aviation - - Actualites - Claude Chianelli

Je suis un lec­teur du Fa­na de­puis le n° 1 et suis éga­le­ment pi­lote pri­vé. Tout ce qui touche au do­maine de l’avia­tion m’in­té­resse tou­jours beau­coup. Aus­si en juillet der­nier, lors d’une croi­sière flu­viale entre Mos­cou et SaintPé­ters­bourg, j’ai été ame­né à ob­ser­ver de loin un étrange ap­pa­reil à par­tir du ba­teau sur le­quel je me trou­vai avant son dé­part de Mos­cou. Cet ap­pa­reil était éloi­gné, aus­si j’ai pous­sé au maxi­mum le zoom de mon ap­pa­reil pho­to. L’en­gin sem­blait re­po­ser sur des socles en bé­ton. Était- ce un hy­bride avion/ hy­dra­vion compte te­nu du tur­bo­pro­pul­seur fixé en tête de son gou­ver­nail de di­rec­tion ? Était- ce le même genre d’avion que ce que l’on ap­pe­lait “Ekra­no­plan” ou le “monstre

de la mer Noire”, un en­gin vo­lant à 500 km/ h à 15 m au- des­sus de l’eau il y a quelques an­nées ? Au­riez- vous quelques dé­tails sur cet étrange ap­pa­reil ?

Vous croi­sâtes l’A-90 “Or­lyo­nok” (ai­glon). Il ne s’agit pas du “monstre de la mer Cas­pienne” mais il est ap­pa­ren­té à la fa­mille des “Ekra­no­plan”. Ils furent les fruits des tra­vaux du bu­reau d’études de Ros­ti­slav Alek­seïev sur les en­gins à ef­fet de sol de­man­dés par la ma­rine so­vié­tique dans les an­nées 1960. Ils de­vaient em­por­ter de lourdes charges. Le pre­mier pro­to­type KM, aper­çu par les sa­tel­lites es­pions‡ amé­ri­cains à la fin des an­nées 1960, re­çut à cause de ses men­su­ra­tions (106 m de long, 40 m d’en­ver­gure, masse es­ti­mée de 400 t) le sur­nom de “monstre de la mer Cas­pienne”. L’“Or­lyo­nok” sui­vit en 1972. Il était pro­pul­sé en croi­sière par une tur­bine Kouz­net­sov Nk-12 de 13 270 ch (iden­tique à celle des An-22, Tu-95, Tu-114 et Tu-142). Cinq “Or­lyo­nok” furent fa­bri­qués et uti­li­sés à par­tir de 1979. Le S26 est conser­vé de­puis 2007 au mu­sée de la Ma­rine à Mos­cou. Il pou­vait trans­por­ter jus­qu’à 40 t à une vi­tesse de croi­sière de 370 km/h entre 3 et 10 m d’al­ti­tude.

CLAUDE CHIANELLI

Le “Or­lyo­nok” (ai­glon) conser­vé au mu­sée de la Ma­rine de Mos­cou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.