Au re­voir N’Dja­mé­na, bon­jour Cam­brai

Le Fana de l'Aviation - - Le Courrier -

Les ar­ticles sur le “Mi­rage” F1

(Le Fa­na de l’Aviation nos 565, 566 et 567) amènent An­toine “John Fox” Gi­vau­don à nous en­voyer le cour­rier sui­vant et un lot de pho­tos sur le F1. Il ra­conte le dé­ploie­ment des ap­pa­reils de la 12e Es­cadre il y a 30 ans : “Avril 1986, il y a 30 ans dé­jà… Les “ch’tis” de Cam­brai à l’heure afri­caine, à 4 200 km de la BA 103, la Li­bye au nord, le Soudan à l’est, au sud la Ré­pu­blique cen­tra­fri­caine, 2 fois et de­mie la France, dé­sert et sa­vane se­mi-hu­mide, un massif mon­ta­gneux qui culmine à 3 415 m, c’est ce que dé­couvrent sept pi­lotes du 2/12 Pi­car­die, trois du 3/12 Cor­nouailles et deux du 1/12 Cam­bré­sis avec 33 mé­ca­ni­ciens du 2/12 et sept autres du Ger­mas 15/02, sous les ordres du cdt Poin­te­reau. Le 5 avril, les convoyeurs quittent Cam­brai, le cdt Poin­te­reau, les ca­pi­taines Le­fort, Cha­magne et Bon­ne­fon. Istres-Da­kar, Da­kar-N’Dja­mé­na en com­pa­gnie d’un C-135F et sept mé­ca­ni­ciens. Le 11 avril, em­bar­que­ment à Rois­sy, sur­vol de l’Es­pagne, es­cale tech­nique à Da­kar, ar­ri­vée dans la soi­rée à N’Dja­mé­na, ac­cueil à la Ga­la (bois­son al­coo­li­sée lo­cale), pe­tit bon­jour ra­pide à la 5 qui s’en va et dé­but des mis­sions. La mis­sion prin­ci­pale des “Mi­rage” F1 de la 12 fut l’alerte au sol, 24 heures sur 24, avec quatre pi­lotes d’alerte le ma­tin, quatre l’après-mi­di et deux la nuit, ce qui per­met­tait une jour­née de re­pos tous les six jours. Il y eut de nom­breux dé­col­lages sur alerte, plus mé­mo­rables les uns que les autres, en par­ti­cu­lier l’ar­rai­son­ne­ment d’un bi­réac­teur d’af­faires à N’Dja­mé­na et ce­lui d’un Il-62 non loin du 16e pa­ral­lèle ; le dé­sert lui-même fit quelques fa­cé­ties à nos pi­lotes puis­qu’ils prirent pour cible un trou­peau de zé­bus. Les “Mi­rage” de

la 12 firent aus­si des mis­sions avec des Boeing C-135F, des “At­lan­tic”, ils ac­com­pa­gnèrent “Ja­guar” et “Mi­rage” F1CR, ef­fec­tuèrent des mis­sions de re­con­nais­sance à vue en so­lo, et des séances de tir air-sol lar­ge­ment do­mi­nées par les F1CR… La vie à N’Dja­mé­na ? Cha­leur, cha­leur et cha­leur ! 43° sous abris en moyenne, mais une sonde pla­cée un jour à 10 heures du ma­tin dans un avion, ver­rière en­tre­bâillée in­di­qua 76 °C ! Avec quelques pannes d’élec­tri­ci­té qui pri­vèrent les pi­lotes de cli­ma­ti­sa­tion mais qui avaient des lo­ge­ments cor­rects. Ce­ci dit la “mé­ca­nique” dut faire un peu de cam­ping avant d’em­mé­na­ger dans des lo­caux dé­cents… Au me­nu : steak de zé­bus et mangues ar­ro­sées de Ga­la ont mar­qué les es­prits, quand aux loi­sirs, pis­cine, pub, sieste et tour­nois de sport in­ter­armes. Vi­site d’au­to­ri­tés : le gén. Bret, le lt-col. Char­don, le gén. For­get… D’un point de vue mé­di­cal pas de ma­la­dies no­tables jus­qu’au 16 juin 1986 qui voit ar­ri­ver la re­lève et le dé­part de la 12. 7 heures d’avion plus tard, re­tour à Cam­brai, re­trou­vailles avec les fa­milles et les amis au­tour de bro­chettes. Au re­voir N’Dja­mé­na, bon­jour Cam­brai… Ils re­vien­dront !”

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

L’in­signe de la SPA 124 iden­ti­fie tout de suite le F1 n° 75 comme ap­par­te­nant à l’Es­ca­dron de chasse 1/5 ba­sé à Orange.

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

Ali­gne­ment des F1C du 1/5 en 1986.

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

La 12e Es­cadre de Cam­brai par­ti­ci­pa aux dé­ploie­ments en Afrique avec les ap­pa­reils de la 5e Es­cadre. Ici le n° 254 aux cou­leurs de l’Es­ca­dron 3/12.

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

La pre­mière sé­rie des “Mi­rage” F1 n’avait pas à l’ori­gine de perche de ra­vi­taille­ment en vol, comme le n° 76, ici ar­mé avec des mis­siles d’exer­cice “Ma­gic” et R530F sous les ailes.

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

Le “Mi­rage” F1B n° 519 en 1985.

AN­TOINE “JOHN FOX” GI­VAU­DON

Des mé­ca­nos fa­cé­tieux ont lais­sé l’in­signe de l’Es­ca­dron 1/7 Pro­vence équi­pé de “Ja­guar” sur ce “Mi­rage” F1…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.