Dans l’en­fer du Viêt­nam

À l’oc­ca­sion de la sor­tie du tome II de Mis­ty Mis­sion, Michel Koe­ni­guer pré­sente sa sé­rie consa­crée à la guerre du Viêt­nam.

Le Fana de l'Aviation - - A Lire, A Voir - Pro­pos recueillis par Alexis Ro­cher

“Pour­quoi la guerre du Viêt­nam ? À la fin des an­nées 1980, quand les États-Unis ont fait leur in­tros­pec­tion et que Ro­nald Rea­gan a lan­cé une po­li­tique de “ré­ha­bi­li­ta­tion” de la fier­té de l’Amé­rique, on a eu droit à pas mal de films sur le conflit, et toute une littérature est de­ve­nue ac­ces­sible. J’étais un ma­quet­tiste achar­né et je suis pas­sé de la Deuxième Guerre mon­diale au Viêt­nam. J’ai fi­ni par col­lec­tion­ner le ma­té­riel de l’époque, qui ne coû­tait rien, et des uni­formes pour faire de la re­cons­ti­tu­tion.

J’avais beau­coup de do­cu­men­ta­tion sur cette guerre et j’avais dé­jà en­vie d’en faire une BD.

En 2009, alors que Ro­main Hu­gault s’im­pose avec la col­lec­tion Cock­pit, j’ai eu l’idée de Bom­broad. J’avais été mar­qué à l’époque par le ré­cit de John Trot­ti (“Phan­tom” over Viet­nam) qui était pi­lote des Ma­rines sur F- 4 “Phan­tom” II. Un de mes avions pré­fé­rés ! Un monstre ! Son livre était très dé­taillé, que ce soit d’un point de vue tech­nique ou sur l’am­biance de la guerre. Je me suis donc lan­cé dans ce pre­mier ré­cit ; ça m’a per­mis de dé­cou­vrir la par­tie aé­rienne de cette guerre que je connais­sais mal et j’ai des­si­né pas mal d’en­gins my­thiques : “Sky­rai­der”, B-52, hé­li­co­ptères UH-1 “Huey” et HH-53 “Jol­ly Green Giant”, Cess­na “Bird Dog” et O-2 “Sky­mas­ter”. J’ai même abor­dé des avions que je n’avais ja­mais vus au­pa­ra­vant : le “Mo­hawk” et le A-37 “Dra­gon­fly”.

Avant la fin de la réa­li­sa­tion du tome 3 de Bom­broad, j’ai dé­cou­vert une uni­té as­sez dis­crète, les com­man­dos “Sabre” ou “Mis­ty Mis­sion”. Les gars uti­li­saient des F-100F bi­places pour faire de la re­con­nais­sance le long du “Trail”, la piste Hô- Chi Minh qui ser­pen­tait du Nord com­mu­niste au Sud-Viêt­nam. Ils pre­naient énor­mé­ment de risques, et leurs pertes furent éle­vées. Je me suis lar­ge­ment ser­vi de leurs ré­cits pour Mis­ty Mis­sion. Les F-100D et F m’étaient moins fa­mi­liers ; la do­cu­men­ta­tion est aus­si un peu moins abon­dante. Comme Mis­ty Mis­sion est éga­le­ment à la base le ré­cit de deux amis d’en­fance, Ni­cho­las Beaulieu, pi­lote de F-100F et Josh La­cour, sol­dat de la 1re Di­vi­sion de cavalerie, j’ai pu en­core une fois sa­tis­faire mon en­vie de des­si­ner des “Huey” et d’autres voi­lures tour­nantes.

J’ai­me­rais pour­voir faire un ré­cit au­tour des pi­lotes de F-105 “Thun­der­chief”, mais il y a les Crêtes de la mort de Jack Brough­ton, livre qui a été tel­le­ment mar­quant sur le su­jet que je me dis qu’il se­rait dif­fi­cile de faire la dif­fé­rence. C’est donc à ré­flé­chir…”

Mis­tyM Mis­sion T. 2 En En­fer comme au Pa­ra­dis Par Michel KoenKoe­ni­guer Édi­tioÉ­di­tions Pa­quet 48 pa­pages, 14 € ISBN : 9782889782888907404

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.