Une Ca­ra­velle es­pionne

Le Fana de l'Aviation - - Le Courrier - Marc Eschert

Je viens de ter­mi­ner la lec­ture du n° 573, très in­té­res­sant comme tou­jours. Même si elle a quelque peu pa­li sous le so­leil, j’ai im­mé­dia­te­ment re­con­nu la Ca­ra­velle es­pionne des pages 54- 55, qui existe tou­jours et fait par­tie de la vaste col­lec­tion du musée de Pi­ma près de Tuc­son, en Ari­zo­na, comme le prouve la pho­to ci- jointe prise en avril 2015. Dans le même ar­ticle j’ai no­té une pe­tite er­reur en page 55, la base de Kirt­land ( Kirt­land AFB) ne se trou­vant pas au Nou­veau- Bruns­wick ( Ca­na­da), mais à quelques mil­liers de ki­lo­mètres à Al­bu­querque au Nou­veau- Mexique ( États- Unis), où elle est ad­ja­cente à l’aé­ro­port ci­vil. Je me ré­jouis par ailleurs d’un pro­chain ar­ticle ( peut- être dans le nu­mé­ro d’avril ?) sur le “pe­tit

qua­dri­réac­teur ra­pide” Po­tez 662 de 1938 ( page 95), une ma­chine cer­tai­ne­ment très en avance sur son temps…

Bien des mys­tères res­tent à éclair­cir sur les mis­sions de la Ca­ra­velle n° 86 dans le Pa­ci­fique. Elle ser­vit pour quan­ti­té de mis­sions ci­viles de car­to­gra­phie à tra­vers le monde, mais aus­si pour du ren­sei­gne­ment au pro­fit des Amé­ri­cains. Les au­to­ri­tés fran­çaises étaient très pro­ba­ble­ment au cou­rant de ces mis­sions. Of­fi­ciel­le­ment, rien ne fut dit…

MARC ESCHERT

Après une longue car­rière qui l’a me­née sur les cinq conti­nents, no­tam­ment pour des mis­sions “spé­ciales” au-des­sus de Mu­ru­roa, la Ca­ra­velle n° 86 est ex­po­sée au musée de Pi­ma, aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.