Zo­diac Ae­ros­pace, 120 ans d’aé­ro­nau­tique Du “plus lé­ger” au “plus lourd que l’air”

Le pe­tit ate­lier de bal­lons cap­tifs créé au XIXe siècle est au­jourd’hui un lea­der de la fa­bri­ca­tion aé­ro­nau­tique. Pour­quoi “Zo­diac” ? Ex­trait du livre de Paul Villa­toux.

Le Fana de l'Aviation - - A Lire, A Voir -

Nul n’est plus en mes ure au­jourd’hui de don­ner la rai­son pour la­quelle Mau­rice Mal­let choi­sit en 1909 la dé­no­mi­na­tion de “Zo­diac” pour bap­ti­ser la gamme de di­ri­geables de pe­tit cube, fa­ci­le­ment dé­mon­tables et trans­por­tables, que s’ap­prête à dé­ve­lop­per la nou­velle so­cié­té sur le mo­dèle du De La Vaulx et dont le construc­teur a bre­ve­té le sys­tème le 1er juin de l’an­née pré­cé­dente. Avan­çons l’hy­po­thèse qu’en homme émi­nem­ment éru­dit, il a sou­hai­té rendre hom­mage aux Mont­gol­fier dont le bal­lon de 1783 est or­né dans sa par­tie su­pé­rieure des douze signes du zo­diaque en cou­leur d’or sur un fond peint bleu azur. Aus­si n’est-ce peut-être pas le fait du ha­sard si lors de la pre­mière Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale de lo­co­mo­tion aé­rienne, qui se tient au Grand-Pa­lais en dé­cembre 1909, le construc­teur ex­pose, outre cer­taines de ses pro­duc­tions, la re­pro­duc - tion d’une mont g o l - fière. En outre, le choix de l’or­tho­graphe an­glaise ré­pond in­con­tes­ta­ble­ment à un sou­ci de sim­pli­fi­ca­tion et de com­pré­hen­sion qua­siu­ni­ver­selle. No­tons à cet égard que son em­ploi, bien qu’im­propre, est dé­jà re­la­ti­ve­ment cou­rant dans la langue fran­çaise comme en té­moignent cer­tains ca­ta­logues d’en­chères de l’époque où sont re­cen­sés, par exemple, les “lustres Pre­mier Em­pire, en bronze do­ré à douze branches, la cein­ture or­née des marques du Zo­diac…”. N’ou­blions pas en­fin que Mau­rice Mal­let s’est in­té­res­sé ini­tia­le­ment à l’aé­ro­sta­tion par le biais du des­sin dont beau­coup ont trait à “l’ap­pli­ca­tion de l’aé­ro­nau­tique aux études

COLL. ZO­DIAC AE­ROS­PACE

Le pre­mier bi­plan de la marque Zo­diac conçu pour Mau­rice Far­man en 1909. Ci-des­sous à droite Mau­rice Mal­let, le créa­teur de la so­cié­té Zo­diac.

COLL. ZO­DIAC AE­ROS­PACE

AGENCE ROL/BNF

COLL. ZO­DIAC AE­ROS­PACE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.