La grande his­toire de l’Air­bus des mis­siles

Si les Eu­ro­péens, avec MBDA, sont au­jourd’hui des spé­cia­listes mon­diaux des mis­siles, c’est le fruit d’une his­toire ra­con­tée dans un livre de Pa­trick Mer­cillon. Re­tour sur une grande réus­site.

Le Fana de l'Aviation - - À Lire - Par Alexis Ro­cher

La sé­rie d’ar­ticles que nous consa­crons ac­tuel­le­ment à la guerre Iran-Irak per­met de consta­ter l’ef­fi­ca­ci­té des mis­siles “Exo­cet” et AS30 la­ser. Que sait-on de leur his­toire et plus gé­né­ra­le­ment de celle des mis­siles ? Fort peu de chose pour les nom­breux non spé­cia­listes. Et pour­tant cette his­toire mé­rite d’être mise en avant. Les Eu­ro­péens sont à la pointe dans le do­maine et ce n’est pas le fruit du ha­sard. MBDA re­groupe de­puis 2001 Fran­çais, Al­le­mands, Ita­liens et Bri­tan­niques danss ce qu’il faut consi­dé­rer sans au­cunn doute comme l’Air­bus des mis­siles.es. De­puis long­temps, cher­cheur­surs et in­dus­triels tra­vaillaient sur des pro­grammes qui connurent des for­tunes di­verses. Less dé­buts furent sou­ventnt chao­tiques dans les an-an­nées 1920. Il fal­lait com-om­bi­ner pro­pul­seur ef­fi­ca­ce­cace et sys­tème de gui­da­gee per-per­for­mants. Les cher­cheur­sheurs al­le­mands tâ­ton­nèrent puis réus­sirent quelques mis­siles lors de la Deuxième Guerre mon­diale. Les quelques in­gé­nieurs d’Ar­se­nal lan­cés sur le su­jet tra­vaillèrent à par­tir d’en­gins ré­cu­pé­rés en Al­le­magne après 1945. Les Fran­çais s’illus­trèrent en­suite avec des mis­siles an­ti­chars qui furent adop­tés par l’Otan et par­tout dans le monde. Nord Avia­tion et Ma­tra connurent de nom­breux suc­cès com­mer­ciaux à par­tir des an­nées 1950.

Les Bri­tan­niques, de leur cô­té, dé­ve­lop­pèrent plu­sieurs mis­siles air-air de grande ré­pu­ta­tion. Les Ita­liens réus­sirent dans le do­maine des mis­siles sol-air et firent de l’“Oto­mat” un re­dou­table en­gin contre les na­vires.

Al­le­mands se lan­cèrent un peu plus tard mais réus­sirent plu­sieurs “en­gins”. Pour la pe­tite his­toire, les Fran­çais ado­ptèrent très tar­di­ve­ment le terme de mis­sile à la place d’en­gin. Tour à tour, chaque pays se concur­ren­ça avec des mis­siles et fut par­te­naire sur d’autres. L’“Exo­cet” na­quit de re­cherches fran­co-al­le­mandes lan­cées dans les an­nées 1960. “Mar­tel” fran­co­bri­tan­nique, “Ro­land”, “Hot” et “Mi­lan” fran­co-al­le­mands, pour ne ci­ter que les plus connus, consti­tuèrent l’os­sa­ture qui per­mit la créa­tion de MBDA. C’est de tout ce­la qu’il s’agit ici. Ce gros livre de 400 pages ne doit pas ef­frayer le lec­teur. L’au­teur, Pa­trick Mer­cillon, baigne dans le do­maine de­puis fort long­temps. Mis­sion réus­sie quant à pré­sen­ter une his­toire non ré­bar­ba­tive du su­jet. Les consi­dé­ra­tions tech­niques sont ac­com­pa­gnées de mises en pers­pec­tive dans le con­texte po­li­tique, in­dus­triel et opé­ra­tion­nel, le tout avec des anec­dotes. Da­niel Be­chen­nec pro­pose de nom­breuses illus­tra­tions. L’en­semble se lit fa­ci­le­ment, ceux qui ne connaissent pas l’his­toire des mis­siles au­ront une bonne vue d’en­semble. Un bel ou­vrage à ajou­ter à ceux sur l’aven­ture aé­ro­nau­tique eu­ro­péenne.

MA­RINE

Tir d’un “Exo­cet” AM39 B2 de­puis un ”At­lan­tique“2 de la Ma­rine na­tio­nale.

Mis­siles Mis tac­tiques eu­ro­péens, les cent pre­mières an­nées ann d’his­toire Par Pa Pa­trick Mer­cillon ETAI ET Édi­tions 400 4 pages, 89 € ISBN IS : 979-10-283-0188-0

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.