Ma­quettes

Ta­miya, 1/48

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire N° 580/mars 2018 -

Gi­bou­lée de plas­tique. C’est fan­tas­tique !

Peut être re pi­quée au vif par la qua­li­té du ré­cent 109 Eduard, Ta­miya dé­montre ici son in­croyable sa­voir- faire en termes de pré­ci­sion de mou­lage, de fa­ci­li­té d’as­sem­blage et d’exac­ti­tude. Une bonne par­tie des pièces peut te­nir en place par simple en­cli­que­tage, et cer­taines sont pré­vues pour res­ter amo­vibles et main­te­nues en po­si­tion par l’ac­tion de pe­tits élé­ments ai­man­tés, éton­nant ! La gra­vure est par­faite de pré­ci­sion et de réa­lisme. Le poste de pi­lo­tage en­tiè­re­ment amé­na­gé peut abri­ter un pi­lote réa­liste ; son har­nais est four­ni en dé­cal­co­ma­nie. La boîte contient un mo­teur com­plet et son bâ­ti qui pour­ront res­ter ac­ces­sibles, ain­si que l’ar­me­ment, sous des ca­po­tages ou­verts de

ma­nière conforme à la réa­li­té. Le train et ses lo­ge­ments sont bien re­pro­duits, tout comme les ra­dia­teurs dont les vo­lets de re­froi­dis­se­ment ca­rac­té­ris­tiques se po­si­tionnent au choix en confi­gu­ra­tion vo­lets sor­tis. Becs et vo­lets bé­né­fi­cient donc éga­le­ment des op­tions sor­tis ou ren­trés. Les choix de confi­gu­ra­tion in­cluent un ré­ser­voir sup­plé­men­taire et des ca­nons en gon­doles. En­fin, et c’est la ca­rac­té­ris­tique la plus ori­gi­nale de cette boîte, l’en­semble des ca­po­tages mo­teur est ha­bi­le­ment conçu et réa­li­sé de fa­çon à per­mettre, une fois la ma­quette ter­mi­née, de pas­ser à vo­lon­té de l’état “tout ou­vert” à “tout fer­mé”. Cô­té li­vrées, Ta­miya pro­pose, sur de beaux plans cou­leurs, trois op­tions sur la base du clas­sique ca­mou­flage en deux tons de gris, les va­ria­tions consis­tant en mar­quages in­di­vi­duels blancs, jaunes ou bleus.

Notre ap­pré­cia­tion : la course à l’in­gé­nie­rie et aux as­tuces de concep­tion n’est pas pour nous dé­plaire, le ré­sul­tat est tout à fait éton­nant : cette ma­quette par­faite mar­que­ra as­su­ré­ment les es­prits. Bra­vo !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.