Du grand spec­tacle !

Un “Cor­sair” haut en cou­leur, des “Ra­fale”, un soup­çon de Spar­tan et tant d’autres avions sous le so­leil.

Le Fana de l'Aviation - - Sommaire N° 584/juillet 2018 - Par Alexis Ro­cher

C’est une sorte de pè­le­ri­nage qui réunit chaque an­née à la Pen­te­côte la grande fa­mille des pas­sion­nés d’avia­tion. Frêles oi­sillons et doctes mous­ta­chus gra­virent d’un même élan la côte en rang ser­ré pour at­teindre des som­mets ex­ta­tiques tant le week-end sous les rayons de Phé­bus était une in­vi­ta­tion à gar­der les yeux au ciel.

Cha­peaux et cas­quettes vis­sés sur la tête, on par­la beau­coup du “Cor­sair” des Casques de cuir qui re­pre­nait l’air après de longues an­nées cloué au sol. Il vo­la en bonne com­pa­gnie, en­tou­ré de “Ra­fale” de la Ma­rine. Autre ver­sion du chas­seur bi­réac­teur, ce­lui du Ra­fale So­lo Dis­play de l’ar­mée de l’Air dans une nou­velle li­vrée, vi­re­vol­tant tant son nou­veau co­cher, “Ba­bouc”, avait plai­sir à le pous­ser dans ses re­tran­che­ments. 100 ans de chas­seurs fran­çais furent ré­su­més quand un Spad XIII tra­ver­sa le ciel ac­com­pa­gné du même “Ra­fale”. De pas­sage de té­moin il fut ques­tion lors­qu’un MS 406 suisse dé­fi­la en com­pa­gnie d’un com­pa­triote, le F-18. Le pi­lote de ce der­nier, loin d’être un man­chot, dé­mon­tra que le bi­réac­teur amé­ri­cain sa­vait se mon­trer agile.

Il y avait de quoi ra­vir les cha­pelles par­mi les pas­sion­nés : cen­te­naire de la fin des hos­ti­li­tés oblige, les avions de la Pre­mière Guerre mon-

XA­VIER MEAL

JEAN-PIERRE TOUZEAU

Duo de chas­seurs aux cou­leurs suisses avec un MS 406 (en haut) et un F-18…

JACQUES GUILLEM

Les “Ra­fale” de l’Aé­ro­nau­tique na­vale firent forte im­pres­sion.

FRÉDÉRICK VANDENTORREN

Wing­wal­ker ita­lienne la tête à l’en­vers ! La nou­velle dé­co­ra­tion du Stear­man a été ap­pli­quée la se­maine pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.