UN FLIC

Le Figaro Magazine - - Quartiers Libres - PHI­LIPPE BLAN­CHET

PRO­FIL PER­DU, de Hugues Pa­gan, Ri­vages, 416 p., 19,90 €.

Per­sonne de sen­sé ne pou­vait com­prendre Sch­nei­der. Tout au plus pou­vait-on de­vi­ner sans trop de risque de se trom­per qu’un jour ou l’autre, pour une rai­son ou pour une autre, l’ins­pec­teur gé­né­ral Sch­nei­der avait ces­sé d’avoir une exis­tence propre. » Sch­nei­der est un loup so­li­taire. Un ani­mal bles­sé. En­tou­ré de quelques rares fi­dèles, mais sur­tout de beau­coup d’en­ne­mis (à com­men­cer par les po­li­ciers ri­poux et vio­lents du com­mis­sa­riat de pro­vince où il tra­vaille), cet an­cien pa­ra de la guerre d’Al­gé­rie avance mâ­choires ser­rées, le col du trench-coat re­le­vé, un blues va­cillant de Billie Ho­li­day au fond du crâne, cra­mé de l’in­té­rieur par un dou­lou­reux pas­sé, la mort dans l’âme. Mais en cette soi­rée de ré­veillon 1979, le meurtre d’un de ses col­lègues des stups, abat­tu de deux balles par un mys­té­rieux mo­tard, et la ren­contre avec une jeune femme dont il tombe en un éclair éper­du­ment amou­reux, vont pro­fon­dé­ment chan­ger sa vie…

Il y a vingt ans, Hugues Pa­gan, flic de 1972 à 1991 (bri­gade cri­mi­nelle de Di­jon, R.G. de Bel­fort, po­lice ju­di­ciaire de Pa­ris), puis ro­man­cier à plein temps, quit­tait la lit­té­ra­ture sur un for­mi­dable po­lar (Der­nière sta­tion avant l’au­to­route) pour mettre sa plume au ser­vice du grand et du pe­tit écran

(le film Dia­mant 13, les sé­ries Po­lice Dis­trict, Ma­fio­sa…). Il re­vient au­jourd’hui à ses pre­mières amours avec ce Pro­fil per­du in­som­niaque et fié­vreux, ro­man po­li­cier « à l’an­cienne », évo­quant ir­ré­sis­ti­ble­ment les am­biances des films de Mel­ville, à ran­ger di­rec­te­ment au rayon des clas­siques du genre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.