BEAU­MES­NIL, CH­TEAU GOUR­MAND

Le Figaro Magazine - - Collections Secretes -

Ami-che­min entre Pa­ris et Deau­ville, le châ­teau de Beau­mes­nil est un exemple mo­nu­men­tal et ra­dieux de l’ar­chi­tec­ture Louis XIII. En brique et pierre, cette de­meure est en­tou­rée de douves et d’un parc à la fran­çaise de 70 hec­tares. Construite entre 1633 et 1640, ap­par­te­nant à la même gé­né­ra­tion que Vauxle-Vi­comte et Ver­sailles, elle n’avait ja­mais changé de mains jus­qu’à 1930, quand le grand-duc Di­mi­tri de Rus­sie en fit l’ac­qui­si­tion avant de la cé­der, en 1939, aux époux Fürs­ten­berg, ban­quiers juifs ber­li­nois. Sans des­cen­dance, ces der­niers ren­dirent à la bâ­tisse sa splen­deur avant de la confier à une fon­da­tion. Dès lors, le châ­teau s’as­sou­pit.

De­puis deux ans et de­mi, Lan­ce­lot Guyot, 26 ans, gé­nial met­teur en scène du pa­tri­moine, re­donne vie à ce do­maine ra­vis­sant. Des cours pour mar­mi­tons en herbe aux dé­mons­tra­tions de fa­bri­ca­tion de ca­ra­mel en cos­tume d’époque dans les cui­sines his­to­riques du châ­teau, le lieu vi­brionne à nou­veau comme au temps où le mar­quis de No­nant y or­ga­ni­sait des fêtes re­mar­quées. Grâce à l’en­thou­siasme de la res­pon­sable ad­jointe du site, Si­bylle de Souys, les groupes d’en­fants aux four­neaux dis­til­lent une joie dans la mai­son en même temps que leurs pré­pa­ra­tions ré­pandent un par­fum aci­du­lé dans le grand es­ca­lier de pierre au coeur de la bâ­tisse. « Ma plus belle vic­toire, s’amuse Lan­ce­lot Guyot, est d’en­tendre des cris d’en­fants et des rires sur­gir à Beau­mes­nil. »

La dé­co­ra­tion in­té­rieure du châ­teau lar­ge­ment re­ma­niée au dé­but du XXe siècle rend les pièces fa­mi­lières et confor­tables. La bi­blio­thèque XIXe spec­ta­cu­laire - car tout en hau­teur - et la col­lec­tion de re­liures précieuses des Fürs­ten­berg ré­joui­ront les plus grands. De­hors, un mas­sif de buis im­po­sant est taillé en forme de la­by­rinthe. Pas le temps de se perdre car dé­jà le gâ­teau est cuit, il faut al­ler le dé­gus­ter.

Châ­teau de Beau­mes­nil, 2, rue des Forges, Beau­mes­nil (02.32.44.40.09 ; Cha­teau­beau­mes­nil. com).

Si­bylle de Souys, dans le parc du châ­teau de Beau­mes­nil (Eure), anime des ate­liers gour­mands pour les en­fants, tout au long de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.