Tech­no/Au­to/Jar­din/Ex­po

La marque au fé­lin vient de glis­ser une agréable et ef­fi­ciente mo­to­ri­sa­tion es­sence sous le ca­pot de son grand SUV.

Le Figaro Magazine - - Semaine -

Le die­sel n’est plus en odeur de sain­te­té. Son ban­nis­se­ment an­non­cé des centres-villes pousse les construc­teurs à re­pen­ser leurs mé­ca­niques es­sence, si ce n’est à en­vi­sa­ger leur hy­bri­da­tion. Pour l’heure, Ja­guar ne semble pas prêt à cé­der aux si­rènes de l’élec­tri­fi­ca­tion. En re­vanche, ses in­gé­nieurs ont conçu une nou­velle gé­né­ra­tion de 4 cy­lindres es­sence qui ar­rive fort à pro­pos. Par­ta­geant le la­bel In­ge­nium avec les die­sels mai­son, ces mé­ca­niques sur­ali­men­tées se dis­tinguent par des tech­no­lo­gies de pointe mises au ser­vice de l’ef­fi­cience au­tant que de l’agré­ment de conduite. Pour le F-Pace, il s’agit d’un 2 litres, dé­cli­né en 250 ch et 300 ch, qui se pose en al­ter­na­tive au puis­sant V6 3 litres es­sence de 380 ch, avec l’avan­tage d’une consom­ma­tion et d’émis­sions moindres. Ain­si le grand SUV par­vient-il à échap­per au su­per­ma­lus de 10 000 eu­ros ins­tau­ré en France cette an­née.

Plus long et plus lourd que ses ri­vaux de la ca­té­go­rie pre­mium, le F-Pace s’ac­com­mode de cette ré­duc­tion de puis­sance, no­tam­ment parce qu’elle s’ac­com­pagne d’un al­lé­ge­ment su­pé­rieur au quin­tal. Nous l’avons consta­té au vo­lant d’une ver­sion 25t, équi­pée du 4 cy­lindres tur­bo de 250 ch. Un conduc­teur ha­bi­tué à rou­ler en die­sel se­ra agréa­ble­ment sur­pris par le si­lence de marche et l’ab­sence de vi­bra­tions. Les re­prises sont en re­trait, mais la sou­plesse s’avère ex­cel­lente et l’al­longe su­pé­rieure. Le train avant al­lé­gé de­vient plus in­ci­sif sur route si­nueuse, tan­dis que la trans­mis­sion in­té­grale mon­tée en sé­rie avec la boîte au­to­ma­tique à 8 rap­ports, ga­ran­tit une par­faite mo­tri­ci­té.

L’écart de consom­ma­tion avec le die­sel de 240 ch peut, certes, at­teindre 4 l/100 km, mais ce « pe­tit » F-Pace es­sence pa­raît en me­sure de sé­duire une clien­tèle par­cou­rant peu de ki­lo­mètres, sou­cieuse de conser­ver un libre ac­cès aux grandes ag­glo­mé­ra­tions. De quoi élar­gir en­core l’au­dience d’un best-sel­ler ayant d’ores et dé­jà per­mis à Ja­guar de dou­bler ses ventes dans l’Hexa­gone.

THIER­RY ÉTIENNE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.