La table de Mau­rice Beau­doin

Le Figaro Magazine - - Entrées Libres -

Qui n’a pas rê­vé de fran­chir les grilles de l’hô­tel Eden-Roc, au cap d’An­tibes, et de pé­né­trer dans ce lieu my­thique, fré­quen­té par les stars du cinéma mon­dial - même hors Fes­ti­val de Cannes -, les riches en­tre­pre­neurs de tous pays, là où Jacques Chi­rac avait ses ha­bi­tudes ? Beau­coup de tou­ristes en va­cances sur la Ri­vie­ra n’osent pas en­trer dans cet en­droit pri­vi­lé­gié où les di­rec­teurs font tou­jours preuve d’une grande gen­tillesse. Il y a peu d’hô­tels de luxe où le per­son­nel soit aus­si ave­nant. At­ten­tion ! Eden- Roc n’est pas un en­droit so­phis­ti­qué. Les tou­ristes avi­sés le savent, qui ont choi­si de dé­jeu­ner ou dî­ner au Grill. J’ai ra­re­ment vu un lieu aus­si joyeux. On em­barque pour la tra­ver­sée. Ser­veuses et ser­veurs sont jeunes, sou­riants, leur te­nue élé­gante, très an­nées 1930. A les voir, on sent que l’on va lais­ser ses sou­cis à terre. La longue et large ter­rasse d’Eden-Roc a été construite sur la mer. Le chef exé­cu­tif de la mai­son, Ar­naud Poëtte, a eu une fa­meuse idée en ins­tal­lant sur le bar, à l’en­trée de ce pont in­fé­rieur, tou­jours stable, un banc de co­quillages et crus­ta­cés. Huîtres de Bou­zigues, Gillar­deau, grosses cre­vettes roses, pattes de crabe royal du Kamt­chat­ka, lan­goustes, cre­vettes grises, bu­lots co­ha­bitent près d’une sé­lec­tion ja­po­ni­sante de sa­shi­mis, Ca­li­for­nia rolls, ma­kis, ni­gi­ris. Le gas­pa­cho an­da­lou voi­sine avec le thon Bue­fin, cour­gettes ni­çoises grillées, oi­gnons frits, ri­quette et noix de ca­jou ; l’au­ber­gine confite, com­po­tée de to­mates mi-sé­chées, fe­ta et lé­gumes cro­quants.

Ici, toutes les grillades de poissons et de viandes sont réa­li­sées au char­bon de bois vé­gé­tal : pa­vé de loup, fi­let de ca­billaud, en­tre­côte ma­tu­rée, côte et bro­chette de boeuf black an­gus. Poê­lée de lé­gumes du mar­ché, mais aus­si ris­so­lée de pommes gre­nailles à l’écha­lote et pu­rée de pommes de terre… Dans ce pa­lace sur mer, l’as­sor­ti­ment de des­serts est im­pres­sion­nant. C’est le coeur joyeux et lé­ger que l’on quitte le na­vire, avec une fu­rieuse en­vie d’em­bar­quer très vite pour une autre croi­sière. Le vrai luxe d’Eden-Roc est de faire chic et simple…

Grill Eden-Roc, bou­le­vard J. F.-Ken­ne­dy, 06600 An­tibes (04.93.61.39.01). Carte : en­vi­ron 110 € (3 plats), sans les bois­sons. Ou­vert tous les jours. Voi­tu­rier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.