LE SPOT OÙ FA­BRI­QUER SA PLANCHE DE SURF SOI-MÊME

Le Figaro Magazine - - Collecions Secrétes -

Quel étrange en­droit que ce concept store, qui a ou­vert en dé­cembre der­nier, à temps pour fê­ter les 60 ans de l’ap­pa­ri­tion du surf à Biar­ritz ! Ins­tal­lée dans un han­gar, la Sha­per House ras­semble un bar, un bar­bier, une bou­tique de ma­té­riel de glisse et, coeur de l’ac­ti­vi­té, un ate­lier de confec­tion de planches unique en France. Ici, ama­teurs comme sur­feurs aguer­ris peuvent créer et per­son­na­li­ser leur planche se­lon leurs goûts es­thé­tiques et tech­niques. « Nous ac­com­pa­gnons les per­sonnes non au­to­nomes dans toutes les étapes de la fa­bri­ca­tion, ex­plique Franck Pe­rez, le res­pon­sable. Mais cer­tains ha­bi­tués savent se dé­brouiller seul et pré­fèrent sim­ple­ment louer l’ate­lier. »

La pre­mière étape consiste à mettre en forme le bloc de mousse de po­ly­uré­thane en uti­li­sant des ra­bots élec­triques, des cales de pon­çage et du pa­pier à pon­cer. C’est là que l’on dé­fi­nit le com­por­te­ment qu’au­ra la planche sur la vague en fonc­tion de la lar­geur de la face avant ou de l’épais­seur du rail. Une phase cru­ciale qui peut du­rer 10 heures pour un non-ini­tié, contre 1 à 2 heures pour un spé­cia­liste. Suit l’étape de stra­ti­fi­ca­tion, qui consiste à rendre la coque étanche en la re­cou­vrant de fibre de verre im­bi­bée de ré­sine. Comp­ter de 3 à 4 heures. En­fin, après l’ap­pli­ca­tion d’une dé­co­ra­tion ou d’un ver­ni, un der­nier pon­çage don­ne­ra son as­pect fi­nal à la planche. L’opé­ra­tion au­ra du­ré entre une et quatre jour­nées, temps de sé­chage in­clus, pour un coût com­pris entre 500 et 1 000 eu­ros, soit le même prix qu’un surf en ma­ga­sin. La per­son­na­li­sa­tion et l’ex­pé­rience en plus !

61, ave­nue du Ma­ré­chal-Juin, Biar­ritz (05.59.47.65.33 ; Sha­per-house.com).

Bouche-à-oreille Les conseils de Franck Pe­rez : « La ca­bane La­gu­nak, res­tau­rant à An­glet, pour son am­biance de sur­feurs ; le res­tau­rant Il Giar­di­no, à Biar­ritz, qui pro­pose les meilleures pâtes de la ré­gion, et la plage du VVF à An­glet, un très bon spot de surf. »

Franck Pe­rez, res­pon­sable de l’ate­lier de la Sha­per House.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.