LE MAL­HEUR DES AUTRES

Le Figaro Magazine - - Quartiers Libres - STÉ­PHANE HOFF­MANN

Aux der­niers Gé­rard de la té­lé­vi­sion, il a re­çu la ré­com­pense de « l’ani­ma­teur qui fait un car­ton mais qui a l’air de dor­mir des­sus ». Pour­tant, Oli­vier De­la­croix ne chôme pas : il rem­pile pour une nou­velle sai­son de 10 épi­sodes in­édits de son ma­ga­zine de té­moi­gnages *. Pré­pa­rez vos mou­choirs. Dans le pre­mier épi­sode, un jeune couple est ac­cu­sé à tort de mal­trai­tance sur leur fille de 3 mois, une mère pro­tège sa fille des viols de son père, une autre ap­prend que sa fille est at­teinte d’une ma­la­die in­cu­rable tan­dis qu’une fillette su­bit une double ex­ci­sion. La se­maine pro­chaine, d’autres hor­reurs : le com­pa­gnon de Ra­chel a tué son père, sa peine de pri­son s’achève bien­tôt, il me­nace de ne pas ou­blier le reste de la fa­mille. Zi­neb a été condam­née à mort par des is­la­mistes ra­di­caux et se cache. Un an­cien gar­dien de pri­son a dû dé­mis­sion­ner pour avoir dé­non­cé la vio­lence de cer­tains de ses col­lègues.

En écou­tant ces drames, Oli­vier De­la­croix est tout at­ten­dri. Le té­lé­spec­ta­teur aus­si. L’émis­sion pour­rait s’in­ti­tu­ler « De tout coeur ». On se sent meilleur de com­pa­tir. Et heu­reux d’avoir, pour le mo­ment, échap­pé à tel ou tel de ces mal­heurs éta­lés. Mais l’émis­sion de­vrait al­ler plus loin, et Oli­vier De­la­croix se ré­veiller un peu. L’émo­tion, soit ; mais que vaut-elle si on ne com­prend pas les dys­fonc­tion­ne­ments d’une so­cié­té qui per­met, et par­fois crée, ces in­jus­tices ? Dans le pre­mier cas ex­po­sé, on est frus­tré de ne pas en­tendre les rai­sons des ser­vices hos­pi­ta­liers, so­ciaux et ju­ri­diques qui ont en­le­vé à ses pa­rents un bé­bé de 3 mois.

Il manque à cette sé­rie rou­ti­nière et pa­res­seuse une en­quête jour­na­lis­tique qui, au-de­là de l’émo­tion, per­met­trait d’ou­vrir des pistes pour ré­gler les pro­blèmes, et pas seule­ment les ra­con­ter.

* « Dans les yeux d’Oli­vier. Au nom des miens », France 2, mar­di 29 août, à 23 h 35.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.