DER­NIÈRES NOU­VELLES DE NEW BUR­GUN­DY

Le Bour­gui­gnon Jean-Ni­co­las MéoCa­mu­zet pro­duit de­puis deux ans des vins en Ore­gon, cet Etat du nordouest amé­ri­cain de­ve­nu l’el­do­ra­do du pi­not noir.

Le Figaro Magazine - - Quartiers Libres -

Il y a un peu moins de deux ans, au dé­tour d’une conver­sa­tion, Jean-Ni­co­las Méo-Ca­mu­zet, pro­prié­taire en Côte-d’Or, an­non­çait qu’il s’in­té­res­sait à l’Ore­gon. Il fi­nis­sait même par lâ­cher qu’il y avait ac­quis quelques hec­tares du cô­té de la Willa­mette Val­ley, au sud de Port­land, pour dé­ve­lop­per une ex­ploi­ta­tion avec Jay Bo­berg, un vieil ami d’uni­ver­si­té, pro­duc­teur de disques à Los An­geles. Un jo­li dé­but d’his­toire. Lors­qu’on re­trouve le Bour­gui­gnon cet au­tomne, il se montre plus concret et dé­gaine trois cu­vées made in USA si­gnées Ni­co­las-Jay, ex­clu­si­ve­ment dé­diées au cé­page pi­not noir. Le pre­mier est un vin d’as­sem­blage. Les rai­sins pro­viennent de plu­sieurs vignes de la Willa­mette Val­ley. « C’est une fa­çon de tra­vailler très clas­sique en Ore­gon, même si les pro­duc­tions is­sues d’une seule par­celle sont de plus en plus nom­breuses. » Willa­mette est un vin qui laisse brillam­ment s’ex­pri­mer le fruit, il est riche et ex­pres­sif au pa­lais. Le deuxième, Ny­sa, vient des col­lines de Dun­dee. Sa tex­ture est ve­lou­tée, il est plus doux, plus char­meur, plus cha­toyant que le pré­cé­dent.

Et puis il y a Bi­shop Creek, réa­li­sé avec les 5 hec­tares du do­maine re­pris par Jean-Ni­co­las Méo-Ca­mu­zet et son as­so­cié. Bi­shop Creek se pré­sente de prime abord comme un vin mas­sif, so­lide, un peu aus­tère, avant de ré­vé­ler de jo­lis arômes de ca­cao et de figue. Une cu­vée qui laisse pré­sa­ger un po­ten­tiel de garde ex­cep­tion­nel. Et un su­perbe trio qui marque le dé­but d’une aven­ture vi­ti­cole dans une ré­gion dé­jà fort ap­pré­ciée des Bour­gui­gnons. Méo-Ca­mu­zet s’ins­crit dans un mou­ve­ment ini­tié il y a une tren­taine d’an­nées par la fa­mille Drou­hin. De­puis, d’autres – les Ja­dot, les Roy… – ont re­joint cette ré­gion dont le re­lief, avec ses col­lines coif­fées de sa­pins de Dou­glas, rap­pelle tant l’étroite bande de terre entre Beaune et Di­jon. Des condi­tions mé­téo­ro­lo­giques fa­vo­rables per­mettent une culture bio, l’oe­no­tou­risme s’y dé­ve­loppe à grande vi­tesse, les ama­teurs de pi­not noir y sont lé­gion. L’Ore­gon, vé­ri­table « New Bur­gun­dy », se pré­pare un bel ave­nir. STÉ­PHANE REYNAUD Ren­sei­gne­ments : meo-ca­mu­zet@wa­na­doo.fr ou 03.80.61.55.55.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.