Le ta­lent de faire du sport de­puis sa chaise de bu­reau

Le Figaro - - ENTREPRENEURS - QUEN­TIN PÉRINEL @quen­tin­pe­ri­nel

Faire du sport au bu­reau… et sans bou­ger. Pour les moins spor­tifs d’entre nous, ce se­rait l’idéal. Car le pro­blème du sport, c’est que ce­la prend du temps. Après le bu­reau, on a sou­vent bien mieux à faire. On s’en tient à ces simples re­cherches sur Google qui tra­duisent notre vo­lon­té – ou notre manque de vo­lon­té, c’est se­lon ! – de « faire du sport à la mai­son » ou « au bu­reau » à « faire du sport sans se fa­ti­guer », « sans ef­fort », « as­sis» ou même «sur son lit ».

Ne pra­ti­quer au­cune ac­ti­vi­té phy­sique a pour­tant mau­vaise presse. Ce­la ne date pas d’hier. Même res­ter vis­sé à son bu­reau est dé­crié. La ten­dance est de tra­vailler de­bout, avec un mo­bi­lier adap­té. Il faut bou­ger ! Peu im­porte comment. Mal­heu­reu­se­ment, hor­mis quelques pri­vi­lé­giés, qui a le loi­sir de tra­vailler de­bout ? En France, 73 % des sa­la­riés passent leur jour­née de tra­vail as­sis de­vant leur or­di­na­teur. La so­lu­tion se­rait donc de bou­ger as­sis, sur ce siège – tant mieux s’il est confor­table ! – qu’on n’a guère le loi­sir de quit­ter. Gro­tesque ? Pas du tout. Oui, faire du sport au bu­reau et sans bou­ger, c’est vrai­ment pos­sible. Il existe bel et bien des exer­cices de mus­cu­la­tion des bras, des jambes, des ab­dos… et autres mou­ve­ments de fit­ness à pra­ti­quer de­vant votre or­di­na­teur, sans ma­té­riel de sport et sans be­soin de vous chan­ger. Vos re­cherches sur Google ne res­tent pas sans ré­ponses !

Mieux en­core que le sport : la mé­di­ta­tion et le yo­ga. Dans son ou­vrage Comme un yo­gist. La mé­thode yo­ga pour être bien par­tout et même… au bu­reau ! *, An­neC­har­lotte Vuc­ci­no dé­voile comment se dé­tendre en di­rect de votre poste, il­lus­tra­tions à l’ap­pui ! Plu­sieurs en­tre­prises ont dé­jà fait le test. Vous ob­jec­te­rez qu’il y a quand même un obstacle à toutes ces ac­ti­vi­tés : le re­gard des autres. Car si vous vous met­tez sou­dai­ne­ment dos au mur en fer­mant les yeux, ou à de­mi al­lon­gé sur votre bu­reau, il fau­dra bien ex­pli­quer pour­quoi ! Ce se­ra l’oc­ca­sion de convaincre vos voi­sins de bu­reau des bien­faits de ces exer­cices et de trans­for­mer la salle de réunion en ash­ram…

En France, 73% des sa­la­riés passent leur jour­née de tra­vail as­sis de­vant leur or­di­na­teur. La so­lu­tion se­rait donc de bou­ger as­sis…

* « Comme un yo­gist. La mé­thode yo­ga pour être bien par­tout et même… au bu­reau ! », So­lar Édi­tions, 16,90 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.