LÉ­GION D’HON­NEUR

LA LISTE INTÉGRALE DE LA PRO­MO­TION DU 1ER JAN­VIER 2017

Le Figaro - - LA UNE -

Pom­piers, po­li­ciers, ci­vils… outre la pro­mo­tion de la Lé­gion d’hon­neur du 1er jan­vier, une pro­mo­tion spé­ciale «at­ten­tat de Nice » de la Lé­gion d’hon­neur et de l’Ordre na­tio­nal du mé­rite dis­tingue 22 ci­toyens (cinq che­va­liers de la Lé­gion d’hon­neur et 17 che­va­liers de l’Ordre na­tio­nal du mé­rite) pour avoir ten­té, le 14 juillet, de stop­per le ter­ro­riste Mo­ha­med La­houaiej Bouh­lel ou pour avoir por­té se­cours aux vic­times. Par­mi eux, Franck Ter­rier avait je­té son scoo­ter contre le ca­mion avant de s’ac­cro­cher à la ca­bine et de frap­per le conduc­teur, sans suc­cès. Conduc­teur de grue de­puis onze ans, Alexandre Ni­guès, cy­cliste ce jour-là, s’était agrip­pé à la por­tière sans par­ve­nir à l’ou­vrir. Deux gar­diens de la paix, Ma­ga­li Cot­ton et Gaë­tan Roy, ont « pour­sui­vi à pied et neu­tra­li­sé le conduc­teur du ca­mion à l’aide de leur arme de ser­vice au pé­ril de leur vie». Et le lieu­te­nant de sa­peurs-pom­piers Pierre Bi­naud, pré­sident de l’Union ré­gio­nale Sud-Mé­di­ter­ra­née, est in­ter­ve­nu pour por­ter les pre­miers se­cours. Les cinq sont nom­més au grade de che­va­lier de la Lé­gion d’hon­neur.

La pro­mo­tion ci­vile du 1er jan­vier 2017 de la Lé­gion d’hon­neur compte par ailleurs 731 per­sonnes, dont 601 che­va­liers, 104 of­fi­ciers, 20 com­man­deurs, quatre grands of­fi­ciers et deux grand-croix (la Prix No­bel de mé­de­cine Fran­çoise Bar­réSi­nous­si et l’ancien pa­tron de Re­nault Louis Sch­weit­zer). Le pa­tron de la Sé­cu­ri­té in­té­rieure Pa­trick Cal­var est pro­mu of­fi­cier. L’avo­cat Jean-Ma­rie Bur­gu­bu­ru, ancien pré­sident du Conseil na­tio­nal des bar­reaux, est éle­vé à la di­gni­té de grand of­fi­cier. Dans le monde éco­no­mique, Gé­rard Mes­tral­let, 67 ans, pré­sident d’En­gie, est pro­mu com­man­deur, l’an­cienne mi­nistre Anne-Ma­rie Idrac et le pré­sident de L’Oréal France, Loïc Ar­mand, étant pro­mus of­fi­ciers.

La ma­thé­ma­ti­cienne Claire Voi­sin, mé­daille d’or du CNRS, est pro­mue of­fi­cier, comme, dans le do­maine de la san­té, la pré­si­dente de l’AFM-Té­lé­thon, Lau­rence Tien­not-Herment, et les spé­cia­listes de l’en­fance Ca­the­rine Dol­to-To­litch et Ca­ro­line Elia­cheff. Dans le monde de la cul­ture de la com­mu­ni­ca­tion sont dis­tin­gués les jour­na­listes Hen­ry Cha­pier (com­man­deur) et Fran­çoise La­borde (of­fi­cier) ain­si que l’ac­trice Za­bou Breit­man, le di­rec­teur gé­né­ral de TV5Monde, Yves Bi­got, et la chef du ser­vice mé­téo de TF1, Éve­lyne Dhé­liat (che­va­liers). Le pré­sident de l’Église pro­tes­tante unie de France, Laurent Schlum­ber­ger, est nom­mé che­va­lier et, cô­té sport, le pré­sident de l’Olym­pique lyon­nais, Jean-Mi­chel Au­las, est pro­mu of­fi­cier. Fon­dée par Na­po­léon Bo­na­parte en 1802, la Lé­gion d’hon­neur est la plus éle­vée des dis­tinc­tions na­tio­nales fran­çaises. Elle compte 93000 membres, ré­com­pen­sés pour leurs mé­rites émi­nents au ser­vice de la na­tion. De­puis 2007, les pro­mo­tions ci­viles ap­pliquent la pa­ri­té hommes-femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.