Re­cord d’en­trées dans les salles fran­çaises en 2016

Le Figaro - - MÉDIAS ET PUBLICITÉ - ALEXANDRE DEBOUTÉ @axel_­deb

Les salles obs­cures fran­çaises ont en­core fait le plein en 2016. 213 mil­lions de billets ont été ven­dus l’an der­nier, soit une hausse de 3,6 % par rap­port à l’année pré­cé­dente, se­lon les chiffres pu­bliés par le Centre na­tio­nal du ci­né­ma (CNC). Après les 217 mil­lions d’en­trées de 2011, c’est le deuxième meilleur ni­veau de­puis cin­quante ans, et c’est la troi­sième année consé­cu­tive au-de­là des 200 mil­lions d’en­trées. « Ce re­cord his­to­rique té­moigne de la vi­ta­li­té du ci­né­ma en France, et dé­montre une fois en­core qu’il est la sor­tie cultu­relle pré­fé­rée des Fran­çais », se ré­jouit Fré­dé­rique Bre­din, la pré­si­dente du CNC.

Ce sont les films amé­ri­cains qui se sont taillé la part du lion, avec une part de mar­ché de 52,6 %, cor­res­pon­dant à 111,80 mil­lions d’en­trées, en hausse de 5,5% par rap­port à 2015, à un ni­veau qui n’avait pas été at­teint de­puis 1958. Par­mi les car­tons, no­tam­ment, plu­sieurs pro­duc­tions Dis­ney. Tous genres confon­dus, Zoo­to­pie est le film qui a to­ta­li­sé le plus d’en­trées (4,8 mil­lions de spec­ta­teurs). Le film au ni­veau mon­dial a dé­pas­sé le mil­liard de dol­lars de re­cettes. Un autre Dis­ney, Vaia­na, la lé­gende du bout du monde, a at­ti­ré 3,8 mil­lions de spec­ta­teurs. Suivent The Re­ve­nant, avec Leo­nar­do DiCa­prio, Dead­pool, et le film d’ani­ma­tion Comme des bêtes, qui ont cha­cun réa­li­sé 3,7 mil­lions d’en­trées. En salle de­puis le 14 dé­cembre, le der­nier opus de la sa­ga Star Wars, Rogue One, a dé­jà dé­pas­sé 3 mil­lions d’en­trées.

« Dix-huit films tri­co­lores ont dé­pas­sé le million d’en­trées cette année, contre qua­torze » en 2015

Vi­ta­li­té des films fran­çais

Face aux su­per­pro­duc­tions amé­ri­caines, la pro­duc­tion fran­çaise s’est bien te­nue, avec une part de mar­ché de 35,3 %, soit 75 mil­lions d’en­trées, en pro­gres­sion de 3,1 % par rap­port à 2015. Dix-huit films tri­co­lores ont dé­pas­sé le million d’en­trées cette année, contre qua­torze en 2015. Par­mi eux, fi­gurent les co­mé­dies Les Tuche 2 : Le rêve amé­ri­cain, qui réa­lise, avec ses 4,6 mil­lions de spec­ta­teurs, le deuxième plus grand suc­cès de l’année, puis Cam­ping 3 (3,2 mil­lions) ou Ra­din !, proche de la barre sym­bo­lique des 3 mil­lions (2,9 mil­lions). Viennent en­suite Cho­co­lat (1,9 million), Mé­de­cin de cam­pagne (1,5 million), L’Odys­sée (1,2 million), Bal­le­ri­na (1,2 million) et Les Sai­sons (1 million).

Comme en 2015, il n’y a pas eu de lo­co­mo­tive l’an der­nier, comme il y en avait eu en 2014 avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (12,3 mil­lions d’en­trées), Su­per­con­driaque et Lu­cy, tous deux à plus de 5 mil­lions. En 2016, au­cun film n’a fran­chi le seuil des 5 mil­lions d’en­trées sur presque 700 sor­ties. Mais 51 films ont en­re­gis­tré plus d’un million d’en­trées, contre 44 en 2015, et 103 longs-mé­trages ont dé­pas­sé les 500 000. Ce qui si­gni­fie que l’in­té­rêt des spec­ta­teurs s’est por­té sur un plus grand nombre de films.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.