Fi­ga­ro Clas­si­fieds re­prend les ac­ti­vi­tés de Via­deo

Les ac­tifs du ré­seau pro­fes­sion­nel vont ren­for­cer son offre dans l’em­ploi sur In­ter­net.

Le Figaro - - LA UNE - ALEXANDRE DEBOUTÉ @axel_­deb

IN­TER­NET Une nouvelle ère s’ouvre pour Via­deo. En dif­fi­cul­té, le ré­seau so­cial pro­fes­sion­nel fran­çais, qui avait été pla­cé en re­dres­se­ment ju­di­ciaire fin no­vembre 2016, a été re­pris par Fi­ga­ro Clas­si­fieds, fi­liale du groupe Fi­ga­ro et lea­der en France de l’em­ploi sur In­ter­net, avec des marques bien connues comme Ca­drem­ploi ou Kel­job. L’opé­ra­tion, d’un mon­tant de 1,5 million d’eu­ros, com­prend la re­prise de la base de don­nées, de la marque et de 98 em­ployés (78 sa­la­riés et 20 sta­giaires al­ter­nants ou ap­pren­tis) sur les 149 que comp­tait Via­deo au 31 oc­tobre 2016.

Le trans­fert s’est fait en deux temps, avec, d’abord, la dé­ci­sion du tri­bu­nal de com­merce de Pa­ris, le 23 dé­cembre, puis celle du juge ca­li­for­nien le 30 dé­cembre, pour les ac­tifs amé­ri­cains de Via­deo. Les juges ont pré­fé­ré l’offre de Fi­ga­ro Clas­si­fieds à cinq autres pro­po­si­tions de re­prise éma­nant du nor­vé­gien Schibs­ted (Le­bon­coin), Ri­va­lis, SFAM Dé­ve­lop­pe­ment, Ethics Group et One More Com­pa­ny. « La pé­ren­ni­té du pro­jet était le cri­tère le plus im­por­tant, en de­hors du nombre de sa­la­riés re­pris et du prix », sou­ligne Thi­baut Ge­mi­gna­ni, di­rec­teur gé­né­ral de Fi­ga­ro Clas­si­fieds. Le co­mi­té d’en­tre­prise de Via­deo avait lui-même ren­du le 16 dé­cembre un avis fa­vo­rable à une re­prise par la fi­liale du groupe Fi­ga­ro. Via­deo ne se­ra pas une fi­liale à part, mais in­té­gre­ra les ac­tifs de Fi­ga­ro Clas­si­fieds.

« Nous al­lons in­ves­tir plu­sieurs mil­lions d’eu­ros dans la re­lance de Via­deo, in­dique Thi­baut Ge­mi­gna­ni. Notre plan pré­voit d’as­su­rer la conti­nui­té du ser­vice au­près des clients ac­tuels et la re­mise à plat du bu­si­ness mo­del.» Après s’être in­ter­na­tio­na­li­sé à grands frais, Via­deo a fait ma­chine ar­rière il y a un an pour se re­cen­trer sur le mar­ché fran­çais. « Le seul moyen de ri­va­li­ser avec des géants mon­diaux comme Lin­kedIn, ra­che­té ré­cem­ment par Mi­cro­soft, c’est d’avoir une très bonne connais­sance du mar­ché et la confiance des pro­fes­sion­nels du re­cru­te­ment, es­time Thi­baut Ge­mi­gna­ni. Plu­tôt que de co­pier Lin­kedIn, nous de­vons nous dif­fé­ren­cier, et pas nous dis­per­ser. » Le sec­teur est por­teur, puisque, de­puis 2010, le nombre de cadres en France a pro­gres­sé de 4% et ce­lui des in­dé­pen­dants de 18%. L’ob­jec­tif pour le pre­mier exer­cice est de réa­li­ser un chiffre d’af­faires de plus de 10 mil­lions d’eu­ros, dont 60 % dans les ser­vices de re­cru­te­ment, 20 % dans les so­lu­tions mar­ke­ting (publicité ci­blée, da­ta) et les autres 20% dans les abon­ne­ments pre­mium, contre 60 % au­pa­ra­vant. L’équi­libre des comptes est pré­vu en 2019. Via­deo dis­pose à date d’une base de don­nées de 11 mil­lions de membres, d’un mil­lier de clients B to B et d’une au­dience glo­bale de 4,4 mil­lions de vi­si­teurs uniques par mois. Ces ac­tifs doivent ren­for­cer l’offre de Fi­ga­ro Clas­si­fieds, qui est lea­der sur le mar­ché très concur­ren­tiel de l’em­ploi sur In­ter­net en France, avec un chiffre d’af­faires de 40 mil­lions d’eu­ros cor­res­pon­dant à un quart du mar­ché.

Via­deo ajoute une pierre à l’édi­fice consti­tué de­puis plus d’un an par le rap­pro­che­ment du groupe Fi­ga­ro et de CCM Bench­mark (Jour­nal du Net, Jour­nal des femmes, Com­ment ça marche, Co­pains d’avant…) qui touche tous les mois à tra­vers l’en­semble de ses marques un in­ter­naute fran­çais sur deux.

La stra­té­gie de Via­deo de­vrait s’ins­pi­rer lar­ge­ment de l’al­le­mand XING, spé­cia­li­sé lui aus­si dans le re­cru­te­ment en ligne et qui a pris une place de lea­der sur les mar­chés ger­ma­no­phones (Al­le­magne, Au­triche et Suisse alé­ma­nique) avec un chiffre d’af­faires de 120 mil­lions d’eu­ros et une ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière de près d’un mil­liard.

Un mo­dèle al­le­mand

CLAS­SI­FIEDS, THO­MAS PADILLA//MAXPPP

Thi­baut Ge­mi­gna­ni, di­rec­teur gé­né­ral de Fi­ga­ro Clas­si­fieds (en haut). Les lo­caux de Via­deo, à Pa­ris (ci-des­sus).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.