L’odys­sée du car­nyx

La pa­ru­tion d’un disque ex­clu­si­ve­ment consa­cré à cette im­pres­sion­nante trom­pette guer­rière d’ori­gine celte, qu’af­fec­tion­naient nos an­cêtres gau­lois, donne un nou­veau souffle à un ins­tru­ment aus­si étrange que fan­tas­tique.

Le Figaro - - ET VOUS - THIER­RY HILLÉRITEAU @thil­le­ri­teau

Il n’y avait qu’un la­bel in­dé­pen­dant pour se lan­cer dans cette folle aven­ture. Del­phian Re­cords, au­da­cieuse mai­son de disques ba­sée à Édim­bourg, en Écosse, s’est fait une spé­cia­li­té de la pro­mo­tion des mu­siques ex­pé­ri­men­tales. Il y a un mois, elle a fran­chi un nou­veau cap en pu­bliant ce qui res­te­ra peut-être comme l’al­bum le plus in­so­lite de 2016: Dra­gon Voices. Ex­clu­si­ve­ment in­ter­pré­té par le trom­bo­niste et com­po­si­teur an­glais John Ken­ny, ce disque pro­pose plus d’une heure de pur car­nyx ! Un ins­tru­ment par deux fois mil­lé­naire bien connu des lec­teurs d’As­té­rix, car fort pra­ti­qué par les Celtes et no­tam­ment les Gau­lois, pour se­mer l’ef­froi chez l’ad­ver­saire lors des com­bats.

Chuin­te­ments, grin­ce­ments, hur­le­ments de bêtes à l’ago­nie… Le ré­sul­tat so­nore a de quoi dé­con­cer­ter les au­di­teurs tra­di­tion­nels de mu­sique clas­sique, fa­mi­liers du la­bel. Ob­te­nu par un sa­vant tra­vail de mixage en stu­dio, afin de su­per­po­ser dif­fé­rentes pistes (un mor­ceau donne ain­si à en­tendre un quin­tette de car­nyx!), il n’en est pas moins émi­nem­ment mu­si­cal, évo­quant par touches cer­taines so­no­ri­tés plus feu­trées de cuivres contem­po­rains, tels que le trom­bone ou le saxo­phone.

Pour ar­ri­ver à ce ré­sul­tat, le mu­si­cien s’est ser­vi de trois ins­tru­ments re­cons­ti­tués, dont la note fon­da­men­tale est heu­reu­se­ment iden­tique. Le my­thique car­nyx de Desk­ford (Écosse), par­tiel­le­ment re­trou­vé en 1816. Ce­lui de Tin­ti­gnac, re­cons­truit d’après des élé­ments ré­cu­pé­rés lors de fouilles en Cor­rèze en 2004. Et en­fin une trom­pette courbe en bronze du Ier siècle avant Jé­susCh­rist, re­trou­vée à Lough­na­shade (le « lac aux tré­sors »), en Ir­lande du Nord, en 1794. Pour contex­tua­li­ser l’en­semble, et rendre ces ins­tru­ments à leurs vo­ca­tions ori­gi­nelles, plu­sieurs pièces an­tiques ont été ajou­tées, telles une conque mu­si­cale et des per­cus­sions : cro­tales en bronze, cosses rem­plies de graines…

Re­liques du XIXE

John Ken­ny pra­tique le car­nyx de­puis 1993. À l’époque, il avait par­ti­ci­pé à une pre­mière re­cons­ti­tu­tion, sur les bases des re­liques d’un ins­tru­ment dé­cou­vertes au dé­but du XIXe siècle dans une tour­bière à Desk­ford. Avec sa tête ca­rac­té­ris­tique en forme de san­glier, le « car­nyx de Desk­ford », au­jourd’hui ex­po­sé au Na­tio­nal Mu­seum of Scot­land, est ra­pi­de­ment de­ve­nu ico­nique dans le do­maine de l’ar­chéo­lo­gie mu­si­cale. Ken­ny, qui fut le pre­mier à faire sor­tir un son d’un car­nyx de­puis la fin de l’âge de fer, af­firme même que l’ins­tru­ment a ser­vi de « porte-éten­dard au ra­pide dé­ve­lop­pe­ment de cette dis­ci­pline nouvelle qu’est l’ar­chéo­lo­gie mu­si­cale ».

Une dis­ci­pline qui a don­né nais­sance, il y a trois ans, au Pro­jet eu­ro­péen d’ar­chéo­lo­gie mu­si­cale (Emap). Do­té d’un budget de 4 mil­lions d’eu­ros, ce der­nier, qui fé­dère mu­si­ciens et cher­cheurs de toute l’Eu­rope, vise à re­trou­ver les sons de l’An­ti­qui­té ou des époques an­té­rieures. Et donne lieu à une ex­po­si­tion iti­né­rante, « Ar­chaeo­mu­si­ca, sons et mu­siques de l’Eu­rope an­cienne », qui fe­ra halte dès le 7 fé­vrier au Mu­sée de la science de Val­la­do­lid, en Es­pagne. C’est à lui que l’on doit no­tam­ment la re­cons­truc­tion de l’ins­tru­ment de Tin­ti­gnac et de la trom­pette de Lough­na­shade. « Les re­cons­ti­tu­tions sont une part es­sen­tielle de toutes les branches de l’ar­chéo­lo­gie, ex­plique John Ken­ny. Mais la mu­sique est fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rente en un sens. Alors que nos vies ont évo­lué, la mu­sique, elle, n’a pas d’âge. » Dra­gon Voices

Le trom­bo­niste et com­po­si­teur an­glais John Ken­ny pra­tique le car­nyx de­puis 1993.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.