Un clas­sique si­non rien

Le Figaro - - L'ÉVÉNEMENT - Il fau­dra at­tendre dé­but fé­vrier pour dé­cou­vrir l’un des spec­tacles les plus at­ten­dus de la sai­son, de Jean Re­noir, por­té au théâtre à la Co­mé­die-Fran­çaise.

« Vu du pont »

ne peut pas­ser sous si­lence la re­prise de ce spec­tacle re­mar­quable. Au jeu des dé­fec­tions, vous par­vien­drez peu­têtre à dé­cro­cher des places… Mais les abon­nés se sont rués pour ap­plau­dir la grande pièce d’Ar­thur Miller, la mise en scène d’Ivo van Hove et les co­mé­diens, Charles Ber­ling en tête. Ate­liers Ber­thier de l’Odéon (Pa­ris XVIIe), du 4 jan­vier au 4 fé­vrier (Tél. : 01 44 85 40 40).

« 20 000 lieues sous les mers »

phé­no­mène pour ce fa­bu­leux spec­tacle ima­gi­né d’après Jules Verne par Ch­ris­tian Hecq et Va­lé­rie Le­sort. Les abon­nés de la Co­mé­die-Fran­çaise s’y sont pris im­mé­dia­te­ment. Rê­vons de séances sup­plé­men­taires, comme l’a fait Jean-Mi­chel Ribes au Rond-Point pour James Thier­rée. Théâtre du Vieux-Co­lom­bier (Pa­ris VIe), du 25 jan­vier au 12 mars (Tél. : 01 44 58 15 15).

« Hô­tel Fey­deau »

s’il a tou­jours sui­vi le fil des au­teurs contem­po­rains, s’il a mon­té de grands clas­siques, Georges La­vau­dant n’a ja­mais craint d’al­ler très tôt vers le vau­de­ville. Un cha­peau de paille d’Ita­lie de La­biche, Un fil à la patte de Fey­deau, no­tam­ment. Cette année, le titre an­nonce la cou­leur, avec un mon­tage de quelques-unes des plus fa­meuses pièces en un acte du maître. Feu la mère de Ma­dame, On purge bé­bé, Léo­nie est en avance, Mais n’te pro­mène donc pas toute nue!, ou, moins connues, comme Cent mil­lions qui tombent. Une troupe épa­tante va jouer ce­la pres­tis­si­mo. Odéon-Théâtre de l’Eu­rope (Pa­ris VIe) du 6 jan­vier au 12 fé­vrier, puis en tour­née (Tél. : 0144 85 40 40).

« In­té­rieur »

Boud­je­nah choi­sit ce texte mys­té­rieux et cruel ima­gi­né par Mae­ter­linck pour des ma­rion­nettes. Thier­ry Han­cisse, Anne Kess­ler, An­na Cer­vin­ka, Pierre Han­cisse en sont les in­ter­prètes. Stu­dio-Théâtre de la Co­mé­die-Fran­çaise (Pa­ris Ier), du 26 jan­vier au 5 mars (Tél. : 01 44 58 15 15).■

La Règle du jeu

PH HANULA

Ju­dith Magre, dans L’amante an­glaise, de Mar­gue­rite Du­ras, au Pe­tit-Mont­par­nasse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.