L’énigme Stro­mae

Un do­cu­men­taire re­trace avec émo­tion le par­cours ful­gu­rant de l’ar­tiste belge.

Le Figaro - - TÉLÉVISION - SA­RAH LE­COEUVRE sle­coeuvre@lefigaro.fr

Tu étais for­mi­dable, j’étais fort mi­nable », chan­tait Stro­mae en 2013. Ce soir, ce sont les té­lé­spec­ta­teurs de W9 qui en ju­ge­ront. La chaîne brosse en ef­fet le portrait du chan­teur. Qui est vrai­ment Paul Van Ha­ver, ce­lui qu’on a ra­pi­de­ment com­pa­ré à Jacques Brel ? Un gé­nie? Com­ment le Belge est-il de­ve­nu un tel phé­no­mène mu­si­cal en si peu de temps ? Ce do­cu­men­taire, com­po­sé d’images rares de l’ar­tiste, tente de ré­pondre à ces ques­tions.

L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir un tra­vailleur achar­né. Un brin cal­cu­la­teur aus­si. La ca­mé­ra cachée de son clip For­mi­dable en est la preuve. Ap­pa­rais­sant (faus­se­ment) ivre dans les rues de Bruxelles, Stro­mae a ber­né les mé­dias pen­dant plu­sieurs jours. L’ac­cent est mis sur la com­plexi­té de sa per­son­na­li­té, ap­pa­rem­ment fra­gile et sou­vent dé­dou­blée. Tan­tôt fé­mi­nin, tan­tôt mas­cu­lin.

« Une oeuvre d’art hy­bride et in­clas­sable », ré­sume un spé­cia­liste à pro­pos des chan­sons de l’au­teur-com­po­si­teur qui mêlent avec soin poé­sie et élec­tro. D’au­tant que Stro­mae cache une part sombre liée à l’en­fance. Alors qu’il est âgé de 9 ans, son père dé­cède au cours du gé­no­cide du Rwan­da. Il ne l’ap­pren­dra qu’à ses 12 ans. Plus tard, à l’apo­gée de son suc­cès, il s’ef­fondre sur un pla­teau de té­lé­vi­sion en Côte d’Ivoire à l’évo­ca­tion de ce drame. Coïn­ci­dence ou non, il ve­nait d’an­nu­ler un concert pré­vu sur la terre de ses ori­gines. «À cause de la fa­tigue», jus­ti­fiait son en­tou­rage ; « tour­men­té par l’an­goisse », souf­flaient cer­tains. Un mys­tère qui n’est pas éclair­ci. Stro­mae est bien trop se­cret et, fi­na­le­ment, dif­fi­cile à cer­ner. À l’image de sa dé­ci­sion ré­cente d’ar­rê­ter de chan­ter pour une du­rée in­dé­ter­mi­née, afin de se consa­crer à la com­po­si­tion et à l’écri­ture. Stro­mae de­meure dé­ci­dé­ment un mys­tère.

«

PA­TRICK RO­BERT/W9

Stro­mae, « une oeuvre d’art hy­bride et in­clas­sable ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.