« Girl­boss », la Cen­drillon de la tech

Une sé­rie fé­mi­niste pro­duite par Char­lize The­ron, d’après une his­toire vraie.

Le Figaro - - TÉLÉVISION - CONSTANCE JAMET @constan­ce­ja­met

Ce ven­dre­di dé­barque sur Net­flix Girl­boss. Une sé­rie bio­pic sur l’as­cen­sion de So­phia Amo­ru­so. Dans les an­nées 2000, cette ex-étu­diante ca­li­for­nienne sans le sou, bien réelle, est de­ve­nue une des en­tre­pre­neuses du Web la plus en vue grâce à son site de vente en ligne de vê­te­ments vin­tage, Nas­ty Gal.

Ce conte sur une « Cen­drillon de la tech » a at­ti­ré l’oeil de la co­mé­dienne os­ca­ri­sée Char­lize The­ron, ici pro­duc­trice. Kay Can­non en­dosse, elle, la cas­quette de « sho­wrun­ner ». La scé­na­riste de Pitch Per­fect in­fuse à Girl­boss la même dose d’éner­gie et de fu­reur de vivre. So­phia est jouée par une Britt Ro­bert­son au dia­pa­son : in­can­des­cente et mon­tée sur res­sorts. Son éner­gie fait ou­blier le pro­pos par­fois un peu ar­ti­fi­ciel du feuille­ton qui pa­rie sur une hé­roïne sans scru­pule et ma­ni­pu­la­trice.

Bour­rée de dé­fauts

Cha­par­der des pièces à la barbe du ven­deur, pour­quoi pas ? «J’aime qu’elle soit bour­rée de dé­fauts, qu’on ait en­vie de la gron­der. So­phia n’est pas une en­fant de choeur mais elle est très hu­maine. Elle re­fuse qu’on la mette dans des cases. Elle craint de gran­dir et de de­ve­nir en­nuyeuse», sa­luait la co­mé­dienne d’À la pour­suite de de­main.

Re­tour sur la mon­tée en puis­sance de l’In­ter­net et de ses com­pa­gnies em­blé­ma­tiques comme eBay sur la­quelle So­phia a dé­bu­té, Girl­boss se dé­roule dans le San Fran­cis­co de 2006, à une époque où les smart­phones n’exis­taient pas.

Pour pi­men­ter le par­cours en­tre­pre­neu­rial de So­phia Amo­ru­so, la sa­ga prend des li­ber­tés avec les faits. Peu im­porte. Dom­mage en re­vanche que la sé­rie suc­combe à la ten­ta­tion ha­gio­gra­phique. Cruel épi­logue dans la réa­li­té : Nas­ty Gal a été pla­cé sous le ré­gime des faillites en 2016.

Britt Ro­bert­son in­carne So­phia Amo­ru­so, créa­trice de Nas­ty Gal, site de vente en ligne de vê­te­ments vin­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.