Les mu­sées du monde voient grand

À Ge­nève, une ex­po­si­tion pré­sente seize nou­veaux lieux ré­cem­ment inau­gu­rés ou en pro­jet. Une goutte d’eau par­mi les 55 000 ins­ti­tu­tions pu­bliques ou pri­vées.

Le Figaro - - LA UNE - ÉRIC BIÉTRY-RIVIERRE ebie­try­ri­vierre@le­fi­ga­ro.fr EN­VOYÉ SPÉ­CIAL À GE­NÈVE

Ja­mais on n’en a tant vu naître. « Il n’existe au­cun ob­ser­va­toire in­ter­na­tio­nal des mu­sées, mais on en dé­nom­brait en­vi­ron 23000 dans le monde en 1993 et, en 2014, 55000 », af­firme Ber­trand Ma­zei­rat, conservateur au Mu­sée d’art et d’his­toire de Ge­nève (MahG) et co-com­mis­saire d’une ex­po­si­tion sur ce thème.

Face à la pro­fu­sion, « Mu­sées du XXIe siècle. Vi­sions, am­bi­tions, dé­fis» pré­sente les plans et ma­quettes de seize ins­ti­tu­tions tout juste inau­gu­rées ou en­core en pro­jet, em­blé­ma­tiques des nou­veaux be­soins et des nou­velles concep­tions. D’em­blée, le par­cours per­met de voir com­bien, de­puis la crise fi­nan­cière de 2008, les gestes ar­chi­tec­tu­raux spec­ta­cu­laires co­ha­bitent avec des pro­jets plus mo­destes, plus éco­lo­giques et qui s’adaptent à la ra­re­té des es­paces ur­bains. Ci­tons sur ce point le Ge­ne­sis Mu­seum de Ta­dao An­do, qui va se dé­ployer dans les in­ter­stices d’un vaste centre com­mer­cial et de bu­reaux, à Pé­kin, en bor­dure du troi­sième pé­ri­phé­rique.

Rêves trans­fron­ta­liers

Ef­flo­res­cence en Chine, bien sûr, avec, par exemple, le pro­jet haut en cou­leur du Chi­na Co­mic and Ani­ma­tion Mu­seum de Hangz­hou. Car de nou­veaux do­maines pa­tri­mo­niaux naissent, tels le jeu vi­déo ou la culture afro-amé­ri­caine (à Wa­shing­ton, le Na­tio­nal Mu­seum of Afri­can Ame­ri­can His­to­ry and Culture a ou­vert en 2016)… Mais aus­si naissances dans des en­droits beau­coup moins at­ten­dus tels le dé­sert sud-sou­da­nais (Na­ga Site Mu­seum) ou le nord-est du Ban­gla­desh (en 2018, le Sri­hat­taSam­da­ni Art Cen­ter, avec son parc de sculp­tures).

Vingt ans après l’im­plan­ta­tion d’une an­tenne Gug­gen­heim au Pays basque es­pa­gnol, l’es­poir d’un nou­vel «ef­fet Bil­bao » per­dure aus­si. Ce­la alors même qu’en no­vembre 2016 le conseil mu­ni­ci­pal d’Hel­sin­ki a vo­té contre la réa­li­sa­tion d’une an­tenne de 12437 m2. La Chine ré­flé­chit no­tam­ment à une île-mu­sée en­tiè­re­ment ar­ti­fi­cielle qu’elle si­tue­rait face à Taï­wan.

Ap­pa­raissent en­fin quan­ti­té de struc­tures pri­vées tels le Con­tem­po­ra­ry Art

Afri­ca Mu­seum du Cap, un si­lo à grains abri­tant de­puis cette an­née la col­lec­tion Zeitz, ou le Long Mu­seum West Bund de Shan­ghaï, ou­vert en 2014, se­cond mu­sée du col­lec­tion­neur Liu Yi­qian. Cer­tains autres lieux ont clai­re­ment pour but de ren­for­cer la co­hé­sion na­tio­nale. En Cis­jor­da­nie, le Pa­les­ti­nian Mu­seum de Bir­zeit est de ceux-là. Bien qu’ou­vert de­puis 2016, il est en­core vide. Dans ce bâ­ti­ment mo­deste (3500 m2) mais con­çu par l’Ir­lan­dais He­ne­ghan Peng et pa­tron­né par l’Unes­co, on at­tend les pièces ar­chéo­lo­giques qui traitent de l’his­toire lo­cale et qui, de­puis dix ans et une ex­po­si­tion sur Gaza au MahG, n’ont ja­mais pu être ren­dues en rai­son de la si­tua­tion po­li­tique.

Moins avan­cé mais tout de même ma­quet­té par Da­niel Li­bes­kind, le Kur­dis­tan Mu­seum est ima­gi­né pour un pays qui n’existe pas sur la carte, à che­val sur les fron­tières ira­kienne, turque, sy­rienne et ira­nienne. S’il de­vait s’éle­ver un jour, ce se­rait à Er­bil, ca­pi­tale de la pro­vince au­to­nome, au pied de la ci­ta­delle.

Cô­té construc­tions, le Vieux Con­tinent n’est pas en reste. Avec, par exemple, Os­lo (Nor­vège), où la zone por­tuaire de­vrait se trou­ver mé­ta­mor­pho­sée en 2019 par le nou­veau mu­sée Munch. En 2020, ce­lui-ci au­ra pour voi­sin le Mu­sée na­tio­nal d’art, d’ar­chi­tec­ture et de de­si­gn, ain­si que l’As­trup Fearn­ley Mu­seet. Quant à la Suisse, même si l’agran­dis­se­ment du MahG des­si­né par Jean Nou­vel a été re­je­té par vo­ta­tion en fé­vrier 2016, le pro­jet Pla­te­forme10 de Lau­sanne est en chan­tier. Proche de la gare, ce quar­tier cultu­rel am­bi­tionne de comp­ter par­mi les plus vastes d’Eu­rope. Trois mu­sées l’en­ri­chi­ront, à terme, en 2021. « Mu­sées du XXIe siècle. Vi­sions, am­bi­tions, dé­fis », au Mu­sée d’art et d’his­toire de Ge­nève (Suisse), jus­qu’au 20 août. Ca­ta­logue Hir­mer Ver­lag, 214 p., 50 CHF. Col­loque in­ter­na­tio­nal sur place les 1er et 2 juin. Tél. : +41 (0)22 418 26 00. www.mah-ge­neve.ch

L’ÎLE BLANCHE En an­glais, « mad » veut dire fou. Mais en man­da­rin c’est le nom d’un ca­bi­net d’ar­chi­tectes pé­ki­nois plu­tôt dé­coif­fant, fon­dé par Ma Yan­song. Il rêve de voir un jour dé­ci­dée la construc­tion de cette île-mu­sée de 40 000 m2, toute blanche, soeur ca­dette de celle de Ping­tan ap­pe­lée, face à celle de Taï­wan, à de­ve­nir une zone d’échanges ma­ni­fes­tant l’ou­ver­ture de la Chine à son voi­sin. Au­jourd’hui, Ping­tan se hé­risse de gratte-ciel et l’on ima­gine pour cette nou­velle mé­ga­pole un lieu de plai­sirs, avec ca­vernes po­lies et grèves en pentes douces, le tout des­ti­né à hé­ber­ger l’une des plus riches col­lec­tions pri­vées d’Asie.

BÉ­TON ZEN Le Ja­po­nais Ta­dao An­do signe cette épure zen en bé­ton, havre d’oeuvres contem­po­raines ap­par­te­nant à une mé­cène lo­cale. Le Ge­ne­sis Mu­seum est cen­sé s’in­té­grer har­mo­nieu­se­ment au sein d’hô­tels et de bu­reaux, dans le quar­tier hup­pé des am­bas­sades à Pé­kin (bor­dure du troi­sième pé­ri­phé­rique). L’ou­ver­ture de ces 8 417 m2 est pré­vue en 2018. Elle se­ra em­blé­ma­tique d’un es­sor inouï : en 1999, la Chine fê­tait son 2 000e mu­sée. Fin 2012, 3 866 étaient ac­ces­sibles aux vi­si­teurs. Et le nombre conti­nue de croître…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.