LE CONSEIL DE RO­LAND LASKINE

Le Figaro - - MARCHÉS - rlas­kine@le­fi­ga­ro.fr

Après trois séances de baisse consé­cu­tives, l’ac­tion Eu­ro­next s’est re­dres­sée de 0,86 %, ce ven­dre­di, à 46,86 eu­ros. De­puis le dé­but de l’an­née, elle affiche une pro­gres­sion de 19,50 %. Les in­ves­tis­seurs ont pré­fé­ré re­te­nir la vo­lon­té de l’opé­ra­teur de mar­ché eu­ro­péen d’of­frir aux ac­tion­naires une bonne vi­si­bi­li­té sur le di­vi­dende, plu­tôt que la baisse de 8,5 % des ré­sul­tats in­ter­ve­nue au pre­mier tri­mestre. Eu­ro­next, qui gère les tran­sac­tions à la Bourse de Pa­ris, a été confron­té à un net re­pli des vo­lumes d’échanges sur le tri­mestre, mais le chiffre d’af­faires est res­té stable en rai­son de la pro­gres­sion des re­ve­nus no­tam­ment ti­rés des in­tro­duc­tions en Bourse.

La so­cié­té a éga­le­ment dû faire face à une pro­gres­sion de ses dé­penses opé­ra­tion­nelles, ain­si qu’à une charge ex­cep­tion­nelle de 3,1 mil­lions d’eu­ros liée à un ra­chat po­ten­tiel de la chambre de com­pen­sa­tion LCH.Clear­net SA.

Pour sou­li­gner la ré­si­lience de son mo­dèle d’ac­ti­vi­té, l’opé­ra­teur bour­sier a an­non­cé sa dé­ci­sion de ga­ran­tir un ni­veau mi­ni­mum de di­vi­dende en cash. Cette an­nonce vient com­plé­ter son en­ga­ge­ment

consis­tant à dis­tri­buer 50 % de ses pro­fits. « L’in­tro­duc­tion d’un plan­cher dans notre po­li­tique de di­vi­dende ap­por­te­ra aux ac­tion­naires un ren­de­ment mi­ni­mum et ré­dui­ra toute pos­sible vo­la­ti­li­té du cou­pon », a pré­ci­sé Sté­phane Bou­j­nah, di­rec­teur gé­né­ral d’Eu­ro­next. Pour l’heure, le di­vi­dende qui est pro­po­sé au titre de l’exer­cice 2016 a été fixé à 1,42 eu­ro par ac­tion. Le contexte ac­tuel est plu­tôt por­teur pour les opé­ra­teurs bour­siers. Après s’être af­fran­chi de la tu­telle de l’amé­ri­cain In­ter­con­ti­nen­tal Ex­change (ICE), l’opé­ra­teur de la Bourse de Pa­ris vole de ses propres ailes de­puis trois ans. Mais la va­leur conserve un cer­tain at­trait spé­cu­la­tif à un mou­ve­ment inexo­rable de ré­duc­tion des opé­ra­teurs bour­siers dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.